Renforcer conseils subventionnaires de la recherche scientifique d’Afrique en tant que promoteurs pour l’élaboration de politiques publiques

Les conseils subventionnaires de la recherche scientifique sont essentiels au financement et à la promotion de la recherche et de l’innovation, particulièrement dans les réseaux nationaux de recherche scientifique d’Afrique. Ils doivent avoir accès des indicateurs fiables pour suivre les progrès scientifiques et technologiques en Afrique, mettre en oeuvre des politiques et stratégies sur les sciences, surveiller les investissements publics dans les sciences et être à l’affût des tendances technologiques. Toutefois, une étude de délimitation de la portée financée par le CRDI a indiqué que cette région possède peu de capacité à contribuer aux politiques publiques au moyen d’indicateurs en matière de science, de technologie et d’innovation.

Le but de l’Initiative est de renforcer la capacité des conseils subventionnaires de la recherche scientifique dans douze pays d’Afrique subsaharienne. Elle permettra de renforcer leur capacité à élaborer, recueillir, analyser et diffuser des indicateurs pour les politiques sur la science, la technologie et l’innovation (STI); d’utiliser des indicateurs pour évaluer la pertinence de la politique sur les STI et pour recommander des investissements accrus en recherche­développement; concevoir et surveiller les programmes de recherche en rédigeant un guide des pratiques exemplaires; promouvoir l’utilité et l’utilisation d’indicateurs dans les décisions sur les politiques publiques; et contribuer au suivi et à l’évaluation en recueillant des données qui éclairent les résultats, les examens et les ateliers de réflexion qui se tiennent durant les assemblées annuelles et les forums.

L’approche de renforcement des capacités comportera des séances de formation régionales personnalisées, de l’encadrement sur place pour chaque conseil, de l’apprentissage entre pairs et un échange de connaissances durant les forums. La réalisation de ce projet devrait contribuer à atteindre les objectifs de la stratégie sur la science, la technologie et l’innovation pour l’Afrique en 2024 de l’Union africaine, en particulier concernant la mobilisation des investissements dans la science.

Le projet sera exécuté sur 42 mois par un consortium dirigé par l’Agence de coordination et de planification du Nouveau Partenariat pour le développement de l’Afrique et le Centre for Science, Technology and Innovation Indicators du Human Sciences Research Council of South Africa.

L’initiative a été établie conjointement par le CRDI, le Department for International Development du Royaume­Uni et la National Research Foundation d’Afrique du Sud. Son objectif ultime consiste à mener une recherche à l’échelle nationale pouvant contribuer au développement.

Projet nᵒ

108320

État du projet

Actif

Durée

42 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Ellie Osir

Financement total

CAD$ 1,989,000

Chargé(e) de projet

Aggrey Ambali

Institution

NEPAD PLANNING AND COORDINATING AGENCY

Site internet

http://www.nepad.org