Renforcement et expansion du groupe faisant la promotion des femmes en sciences sociales au Pérou (Grupo Sofia)

Ce projet vise à habiliter les femmes à titre de spécialistes en sciences sociales afin d'accroître leur visibilité et leur participation au sein du milieu universitaire au Pérou.

Les femmes en sciences sociales
Il existe un important écart entre les femmes et les hommes eu égard à la participation dans les sciences sociales dans plusieurs pays d'Amérique latine, dont le Pérou. Afin de réduire cet écart et d'accroître la visibilité et la participation des femmes au sein du milieu universitaire, le groupe directeur des femmes en sciences sociales (Grupo Sofia) a été créé au Pérou en 2014. Grâce au leadership de bénéficiaires de subventions dans le cadre de l'initiative Think Tank, cet effort visait à mettre sur pied un réseau de recherche et destiné à promouvoir la condition des femmes au sein de la communauté des spécialistes en sciences sociales du Pérou.

Au sujet du Grupo Sofia
L'initiative visait à combler le manque de renseignements concernant la participation des femmes aux sciences sociales au Pérou. Le projet comprenait notamment la création d'un répertoire de femmes spécialistes dans divers domaines et champs de spécialisation. Elle a invité un groupe de chercheurs à rédiger de brefs articles sur les divers défis que doivent surmonter les femmes dans le domaine des sciences sociales, des études supérieures et sur le marché du travail. Ces articles ont été présentés lors d'un événement universitaire tenu à l'Universidad del Paci¿fico et ont été publiés dans un livre numérique intitulé, Under the Radar of Sofi¿a: Opportunities and Barriers for Professional Women in Peru.

Reproduction des réussites dans d'autres contextes
Ce projet vise à renforcer et regrouper les travaux initiaux du Grupo Sofia. L'équipe de recherche approfondira l'étude réalisée au cours de la première étape qui portait sur les défis et les facteurs de la participation des femmes aux sciences sociales. Elle élaborera aussi une série d'études originales sur les trajectoires des femmes spécialistes des sciences sociales. Ces études comprendront notamment une analyse de la dynamique des hommes et des femmes dans différents contextes institutionnels dans lesquels les femmes spécialistes des sciences sociales travaillent.

En se fondant sur ces éléments probants, l'équipe de recherche entreprendra une série d'activités de sensibilisation et de diffusion ayant pour but :
- de mieux faire connaître les contraintes que doivent affronter les femmes à titre de spécialistes des sciences sociales
- d'orienter les mesures destinées à diminuer ou à modifier ces contraintes
- de promouvoir la visibilité et l'autonomisation des femmes spécialistes des sciences sociales

Le projet favorisera aussi l'expansion du Grupo Sofia dans des établissements situés en dehors de Lima et la collaboration avec des établissements à l'extérieur du Pérou. Le but est de communiquer l'expérience acquise par le Grupo Sofia afin qu'elle puisse être adaptée et reproduite dans d'autres pays.

Direction du projet
Ce projet est rendu possible dans le cadre de l'initiative Think Tank (ITT). L'ITT est un programme financé par plusieurs bailleurs de fonds qui vise à renforcer les capacités des institutions indépendantes vouées à la recherche sur les politiques, ou think tanks, dans les pays en développement. L'objectif est d'améliorer la capacité des think tanks à effectuer des recherches rigoureuses, susceptibles d'éclairer et d'influencer les politiques.

Projet nᵒ

108085

État du projet

Actif

Date de début

Monday, September 14, 2015

Durée

18 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Robino, Carolina

Financement total

CAD$ 208,800

Pays

Amérique latine, Pérou

Coresponsable de projet

Maria Balarin

Coresponsable de projet

Lorena Alcázar Valdivia

Institution

Groupe d'analyse pour le développement

Site internet

http://www.grade.org.pe