Renforcement du traitement de la dépression périnatale en vue d'améliorer la santé maternelle et infantile au Nigéria

Même si des traitements efficaces sont disponibles, bien souvent la dépression périnatale n'est pas traitée, surtout dans les pays à revenu faible et intermédiaire où les spécialistes de la santé mentale se font rares. Le projet a pour but de relever ce défi en démontrant comment des sages-femmes de la communauté ayant reçu la formation voulue pour travailler dans des contextes où les ressources sont restreintes peuvent réaliser des interventions efficaces pour soigner de nouvelles mères souffrant de dépression.

Traitements communautaires de la dépression

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a produit le Guide d'intervention du Programme d'action : combler les lacunes en santé mentale pour aider les non-spécialistes à reconnaître et traiter certaines pathologies mentales, y compris la dépression périnatale. L'équipe de projet vérifiera l'efficacité du guide en offrant du soutien aux mères souffrant de dépression périnatale dans les communautés. En recourant à une approche de recherche participative, les chercheurs organiseront de la formation à l'intention de sages-femmes de la communauté dans l'état d'Osun au Nigéria. La formation aura pour but de perfectionner leurs aptitudes pour qu'elles puissent reconnaître et soutenir les femmes souffrant de dépression périnatale. La recherche permettra aussi de cerner les facteurs organisationnels susceptibles d'étayer l'utilisation à plus grande échelle des services de santé mentale au Nigéria. Le projet aidera à générer des connaissances sur les méthodes de formation pouvant doter les sages-femmes des aptitudes voulues pour offrir des soins aux femmes souffrant de dépression périnatale. Les résultats de la recherche aideront à étayer les efforts faits dans d'autres pays à revenu faible et intermédiaire en vue de l'élaboration de stratégies et de programmes pertinents pour soigner la dépression périnatale.

Innovation pour la santé des mères et des enfants d'Afrique

Ce projet, qui s'inscrit dans le cadre du programme Innovation pour la santé des mères et des enfants d'Afrique, est un investissement de 36 millions de dollars sur sept ans, financé par le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD), le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) du Canada et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Projet nᵒ

108040

État du projet

Actif

Date de début

Wednesday, August 12, 2015

Durée

54 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Mwai, Leah

Financement total

CAD$ 999,400

Pays

Nigéria

Chargé(e) de projet

Oye Gureje, DSc, FRCPsych

Institution

University of Ibadan

Site internet

http://www.comui.edu.ng