Renforcement du réseau de politiques de santé d'Indonésie afin de favoriser l'équité et la protection sociale

Malgré la croissance économique soutenue que connaît l'Indonésie et les efforts que déploie le pays pour mettre en place une couverture santé universelle, bon nombre de pauvres n'ont toujours pas accès, ou si peu, à des services de santé appropriés. À vrai dire, la prestation des services de santé demeure variable et de mauvaise qualité, en particulier dans l'est du pays.

Le ministère de la Santé a mis en oeuvre de nouvelles politiques et de nouveaux programmes en vue d'améliorer la couverture et la qualité des services dans les régions défavorisées, en y affectant notamment davantage de ressources financières et humaines. Malgré tout, on ignore encore si ces politiques ont pour effet d'améliorer la prestation des services et de réduire les disparités socioéconomiques et régionales en matière de santé. Pour répondre à ces questions, il faudra renforcer les capacités de recherche locales ainsi que la collaboration à l'échelle nationale afin de permettre une meilleure compréhension des politiques de santé et du financement de la santé.

Le réseau de politiques de santé d'Indonésie, formé d'universités et d'instituts de recherche du pays, a vu le jour en 2010 afin d'effectuer des travaux de recherche sur la pauvreté, le financement de la santé et l'équité en matière de services de santé, et de faire en sorte que les responsables des politiques aient un meilleur accès aux résultats de ces travaux. Ce projet a pour but de soutenir le réseau en renforçant les capacités des établissements et des chercheurs membres et en accroissant l'influence que ceux-ci exercent sur la formulation des politiques relatives au financement de la santé. Pour ce faire, il

- mènera de la recherche comparative;
- octroiera, par voie de concours, des subventions de recherche aux établissements membres;
- organisera de la formation pour les chercheurs;
- tiendra des ateliers nationaux à l'intention des chercheurs et des responsables des politiques;
- aidera les membres à organiser des forums portant sur des questions pertinentes à l'échelle locale;
- publiera et diffusera les constatations émanant de la recherche.

Le projet communiquera les résultats de recherche par l'entremise du site Web du réseau et de rapports, d'exposés de politique et d'articles publiés dans des revues scientifiques à comité de lecture, dont l'Indonesian Journal of Health Policy. Il en sera également question lors de colloques et d'ateliers réunissant des responsables des politiques et des chercheurs. Le projet renforcera les capacités de recherche des établissements faisant partie du réseau, en particulier ceux des régions éloignées et de l'est de l'Indonésie. Il encouragera la collaboration entre les responsables des politiques et les chercheurs en vue de favoriser l'équité et la protection sociale. En somme, il en découlera un réseau de politiques de santé plus fort susceptible de devenir la source principale de données probantes destinées à éclairer la détermination des priorités et la prise de décision en ce qui concerne l'équité en santé.

Projet nᵒ

106920

État du projet

Terminé

Date de début

Wednesday, June 20, 2012

Date butoir

Saturday, December 20, 2014

Durée

24 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Ingabire, Marie-Gloriose

Financement total

CAD$ 304,900

Pays

Indonésie

Chargé(e) de projet

Laksono Trisnantoro

Institution

Universitas Gadjah Mada