Renforcement des soins de santé primaires et de la protection sociale : couverture universelle au Pakistan grâce au modèle de Heartfile

Depuis dix ans, le Pakistan, un des pays les plus pauvres du monde, est aux prises avec des troubles sociaux et des catastrophes naturelles. Leurs effets néfastes sur une économie déjà fragile ont creusé les inégalités. Cette situation a gravement touché le domaine de la santé, qui doit soigner les plus pauvres et souffre d'une contraction de plus en plus critique du financement public.

Afin de redresser le lamentable système de santé auquel ont droit les pauvres du pays, Heartfile, un think tank pakistanais s'intéressant aux politiques de santé, a élaboré un modèle novateur de financement de la santé. Selon ce modèle, des établissements de santé (principalement du secteur public) s'associent pour offrir aux plus pauvres une assurance-maladie servant à couvrir des coûts exhorbitants. Le modèle Heartfile Health Financing (HHF) s'accompagne d'une interface qui évalue le statut économique d'un patient pour ensuite le confirmer au moyen d'un lien avec une base de données nationale.

Pour le moment, le modèle HHF est à l'oeuvre au niveau des soins tertiaires, mais on entend englober les soins primaires. Cette subvention permettra d'évaluer comment le modèle actuel peut être transposé aux soins primaires. Fondée sur des entrevues et des discussions de groupe avec des bénéficiaires et des non-bénéficiaires du modèle HHF, cette évaluation permettra d'améliorer le modèle et de l'adapter aux soins primaires. Le projet but ultime du projet : que le modèle HHF rapproche le Pakistan d'une assurance-maladie universelle.

Le processus d'évaluation comprendra une part importante de renforcement des capacités du personnel de l'organisme, particulièrement dans le domaine de la recherche. La formation en méthodes de recherche et le soutien à la formation officielle (de niveau doctoral par exemple) contribueront à ce que les systèmes de recherche soient intégrés de façon continue dans le modèle HHF transposé aux soins primaires.

Projet nᵒ

107129

État du projet

Actif

Date de début

Saturday, July 7, 2012

Durée

48 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Mahmood, Qamar

Financement total

CAD$ 382,700

Pays

Pakistan

Chargé(e) de projet

Dr. Sania Nishtar

Institution

Heartfile the National Heart Foundation of Pakistan

Site internet

http://www.heartfile.org