Renforcement des interventions du secteur de la santé à l'intention des survivantes d'une agression sexuelle

Le viol et d'autres formes de violence sexuelle contre des populations civiles lors de conflits armés ou d'autres crises sont maintenant reconnus comme des crimes internationaux. Ce projet a pour but de renforcer les interventions du secteur de la santé en Inde dans le cas de violence sexuelle en en faisant un enjeu de santé publique et en élaborant une approche intégrée pour y faire face.

Violence sexuelle en Inde
Le système de santé indien montre ses limites dans les cas de violence sexuelle, et les responsables des politiques n'accordent pas l'attention que mériteraient les questions liées à la guérison physique et psychologique, et ce malgré les nombreux incidents ayant fait l'objet des manchettes. Par exemple, en l'absence de protocoles établis dans le cas de violence intercommunautaire à Muzafarnagar, ni les avocats ni les groupes de la société civile n'ont été en mesure d'aider les victimes à obtenir des soins.

Plusieurs facteurs limitent les possibilités d'intervention du secteur de la santé dans le cas d'agression sexuelle, notamment l'absence de lignes directrices pour l'examen médical et la collecte d'éléments de preuve, le fait que les méthodes d'examen non scientifiques ne sont pas adaptées aux spécificités des femmes, et le refus de traitement. Souvent, les fournisseurs de services de santé ne connaissent pas leurs obligations juridiques et éthiques à l'égard des survivantes d'agressions sexuelles qui ont de la difficulté à saisir la justice.

Un projet de recherche pour combler les lacunes
Ce projet de recherche contribuera à la sensibilisation en Inde dans le but d'élaborer une réponse intégrée à l'agression sexuelle. Il réunira des professionnels de la santé expérimentés, des organismes communautaires, des refuges, des services d'aide juridique, des corps policiers et le ministère public pour qu'ils se penchent sur ce problème.

Le CRDI travaillera en collaboration avec les organismes suivants :
- Public Health Foundation of India;
- Centre for Enquiry Into Health and Allied Themes;
- Partners in Law and Development.

Ces organismes travailleront de concert en organisant des ateliers et en publiant des documents d'information et des exposés de principe.

Ce projet sera mené en :
- commandant des études qui passent en revue les politiques existantes aux niveaux fédéral et étatique;
- en mettant l'accent sur les lacunes évidentes dans la conception et la prestation des services de santé à l'intention des survivantes d'agressions sexuelles;
- en faisant en sorte que les droits des survivantes en matière de santé soient pris en compte dans le droit et les politiques;
- en élaborant un cadre de responsabilisation pour s'assurer que les politiques sont mises en ¿uvre;
- en faisant connaître les résultats des travaux.

Projet nᵒ

107751

État du projet

Completed

Date butoir

Thursday, March 31, 2016

Durée

12 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Navsharan Singh

Financement total

CAD$ 43,093

Chargé(e) de projet

Navsharan Singh

Institution

International Development Research Centre/Centre de recherches pour le développement international/Centro Internacional de Investigaciones para el Desarrollo

Pays d' institution

Canada

Site internet

http://www.idrc.ca