Renforcement des centres de recherche en matière de politique cybernétique dans les pays du Sud (Amérique latine et Caraïbes)

Les technologies de réseautage sont de plus en plus au cœur des activités économiques, sociales et politiques. Pourtant, même si les outils numériques améliorent la capacité des gens à innover, à s’organiser, à documenter et à partager, ils sont également utilisés pour la surveillance, le suivi, la censure et la répression. Les politiques et les règlements sont essentiels à la fois pour amplifier le rôle de la technologie dans l’autonomisation économique et politique et pour s’assurer que ses dangers sont limités. De nouvelles normes, compétences et applications sont nécessaires pour permettre un développement fondé sur le numérique.

Les chefs de file et responsables des politiques, particulièrement dans les pays du Sud, manquent généralement de données probantes et de conseils objectifs pour élaborer des règlements efficaces dans l’espace numérique. Néanmoins, ils sont de plus en plus aux prises avec des cybermenaces (comme le crime et le terrorisme) et ils doivent veiller à ce que l’instabilité et le manque de sécurité des environnements numériques ne sapent pas le potentiel novateur. Ces chefs de file doivent également concilier ces priorités et les obligations de protéger la vie privée et la liberté d’expression.

Toutefois, peu d’organismes dans les pays du Sud ont adopté une orientation de recherche consacrée aux questions de politique cybernétique et les experts aptes à formuler des conseils rigoureux fondés sur des données probantes concernant une politique cybernétique sont en nombre insuffisant. Même si des organisations de la société civile plaident efficacement en faveur de la défense des droits, elles n’ont habituellement que peu de données probantes pour éclairer leurs représentations ou effectuer leurs recherches.

Ce projet soutiendra les efforts du Centro de Investigación y Docencia Económicas du Mexique afin de renforcer les capacités de recherche et de politique sur les questions essentielles propres à la politique cybernétique. Il permettra au Centre d’élaborer un rigoureux programme de recherche sur la politique cybernétique prenant en compte tous les aspects de la politique cybernétique, y compris les droits de la personne, la sécurité, l’innovation et les liens entre ces questions tant à l’échelle locale que régionale et internationale. Ce projet permettra de produire des recherches crédibles, légitimes et pertinentes à l’échelle locale, offrant différents points de vue sur des questions essentielles propres à la politique cybernétique.

Projet nᵒ

108604

État du projet

Actif

Durée

24 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Ben Petrazzini

Financement total

CAD$ 758,400

Pays

Antilles, Amérique Nord et Centrale, Amérique du Sud

Chargé(e) de projet

Judith Mariscal

Institution

Centro de Investigación y Docencia Económicas, A.C.

Pays d' institution

Mexico

Site internet

http://www.cide.edu