Renforcement des capacités en matière de politique et d'économie de l'environnement en Afrique

Depuis 2001, le Centre de politique et d'économie de l'environnement de l'Afrique (CEEPA) s'emploie à renforcer les capacités des chercheurs africains d'exécuter des analyses économiques de l'environnement et des analyses des politiques environnementales pertinentes au regard des défis de l'Afrique. Cette subvention permettra au CEEPA d'élargir la portée de son travail de renforcement des capacités en appuyant une série de petits projets de recherche en économie de l'environnement. Il améliorera aussi les compétences de jeunes chercheurs, professeurs et praticiens grâce à une variété d'activités de renforcement des capacités, notamment des bourses, de cours de brève durée sur mesure, des ateliers bisannuels, et des activités de réseautage et de rayonnement.

Le CEEPA a octroyé 25 bourses de recherche à des chercheurs africains. Il a aussi formé environ 170 chercheurs, praticiens de l'environnement et responsables des politiques dans des domaines relatifs à l'économie de l'environnement. En 2012, le CEEPA a fait l'objet d'un examen externe visant la période allant de 2006 à 2012. L'examen a conclu que le CEEPA avait apporté une importante contribution au renforcement des capacités en économie de l'environnement en Afrique. Les projets de recherche appuyés par le CEEPA ont exercé une influence sur les politiques des pays où ils ont été menés. L'examen a aussi soulevé un certain nombre de questions de taille et formulé des recommandations importantes que le secrétariat du CEEPA devrait prendre en considération en élaborant ses futurs programmes. Il s'agit notamment de tenir davantage compte du potentiel de renforcement des capacités de chaque projet, plus précisément en mettant l'accent sur l'amélioration des compétences de recherche des jeunes spécialistes de l'économie de l'environnement, plutôt que de celles des chercheurs chevronnés, et ce, grâce au mentorat et à la formation. Le CEEPA utilisera la subvention pour donner suite de façon stratégique aux principales recommandations issues de l'examen.

Plus précisément, le projet permettra au CEEPA
- d'offrir un soutien à la recherche par l'entremise de l'octroi de subventions par voie de concours;
- de concevoir et d'offrir des cours de formation de base et avancée pour renforcer les capacités en matière d'économie de l'environnement en Afrique;
- de freiner l'exode des cerveaux en offrant des bourses à des chercheurs exceptionnels et à des étudiants des cycles supérieurs;
- d'offrir à des spécialistes de l'économie de l'environnement de l'Afrique des occasions de faire du réseautage et d'apprendre les uns des autres.

Projet nᵒ

107253

État du projet

Actif

Date de début

Monday, April 1, 2013

Durée

36 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Adhikari, Bhim

Financement total

CAD$ 675,000

Pays

Afrique

Chargé(e) de projet

Dr. Rashid Hassan

Institution

University of Pretoria

Site internet

http://www.up.ac.za