Renforcement des capacités du comité économique de l'Assemblée nationale du Vietnam - phase 2

Depuis la libéralisation de l'économie vietnamienne en 1986, le pays a réalisé des gains importants sur les plans de la croissance économique et de la réduction de la pauvreté. Malgré tout, le Vietnam a connu certaines périodes d'instabilité macroéconomique, d'inégalités accrues et de vulnérabilité en raison de ses faiblesses structurelles. L'implantation de réformes en 2011 devrait corriger certaines de ces faiblesses, mais les coûts économiques et sociaux à court terme ne sont pas bien compris.

Ce projet vise à enrichir les connaissances et à renforcer les compétences analytiques des responsables des politiques vietnamiens et au sein des institutions clés qui participent au processus d'élaboration des politiques. En particulier, il cherchera à renforcer les capacités d'analyse aux fins d'élaboration de politiques fondées sur des données probantes au sein du comité économique de l'Assemblée nationale du Vietnam. Des chercheurs en politiques vietnamiens de premier plan collaboreront avec le comité afin d'étudier les effets de la restructuration économique sur le rendement des petites et moyennes entreprises et sur le marché du travail. Ensemble, ils analyseront les difficultés associées au marché du travail (en particulier les dynamiques liées à l'emploi et aux salaires en vertu d'instruments de politique transitoires) ainsi que les obstacles au développement de l'entreprise découlant des politiques.

Les constatations qui émaneront du projet sensibiliseront les membres du comité économique et les décideurs de l'Assemblée nationale du Vietnam à l'importance de viser une croissance inclusive dans l'élaboration de politiques et la gouvernance macroéconomiques. En outre, le projet améliorera l'assise d'informations dont dispose le comité économique ainsi que les données recueillies par des agences spécialisées (comme le bureau général de la statistique) afin d'améliorer les systèmes de données et leur utilisation par les responsables des politiques dans le cadre de la mise en place de réformes.

Projet nᵒ

107145

État du projet

Actif

Date de début

Monday, December 3, 2012

Durée

36 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Rodriguez, Mr. Edgard

Financement total

CAD$ 355,000

Pays

Vietnam

Chargé(e) de projet

Nguyen Xuan Thang

Institution

Centre for Analysis and Forecasting