Renforcement des capacités d'évaluation et de communication en ce qui concerne la recherche sur la société de l'information (DECI-2)

L'un des grands objectifs du CRDI consiste à veiller à ce que des travaux de recherche de grande qualité contribuent à susciter des changements au chapitre des politiques et des pratiques. L'atteinte d'un tel objectif peut s'avérer difficile compte tenu des interactions complexes entre les parties prenantes, les chercheurs et les communicateurs. L'évaluation et la communication sont donc essentielles pour garantir que la recherche ait les retombées voulues. Ces deux domaines ont certains éléments en commun, soit l'importance de faire participer les utilisateurs dès le départ et d'éprouver les outils de collecte des données et les produits de communication, ainsi que l'idée de la prise en charge des activités d'évaluation et de communication par les utilisateurs et de leur appropriation des résultats.

Faisant fond sur des travaux de recherche antérieurs, ce projet s'intéressera aux nouvelles méthodes d'évaluation et de communication et proposera des activités de mentorat et de renforcement des capacités en la matière aux chercheurs soutenus par le programme Information et réseaux dans les pays du Sud. Il permettra de constituer un bassin régional de mentors dûment formés qui seront en mesure de faire connaître les méthodes d'évaluation et de communication de pointe. Les équipes de projets phares perfectionneront leurs compétences en évaluation et en communication et auront l'occasion de contribuer à impulser des changements en matière de politiques et de pratiques. Elles en apprendront davantage sur les questions pratiques liées à la mise en oeuvre et à l'intégration des nouvelles méthodes d'évaluation et de communication. Enfin, des produits de communication seront mis au point en vue de transmettre ces enseignements concrets aux praticiens, aux chercheurs et aux responsables des politiques.

Projet nᵒ

107064

État du projet

Actif

Date de début

Sunday, July 8, 2012

Durée

48 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Smith, Matthew

Financement total

CAD$ 728,060

Pays

Afrique, Asie, Amérique latine

Chargé(e) de projet

Ricardo Ramirez

Coresponsable de projet

Dal Brodhead

Institution

New Economy Development Group, Inc.

Site internet

http://www.neweconomygroup.ca