Renforcement des capacités de recherche en matière de politiques pour favoriser la gouvernance et la croissance dans les régions rurales de l'Inde

L'Inde a récemment connu une forte croissance économique. Toutefois, on craint que cette croissance n'exacerbe les inégalités existantes plutôt que de les aplanir. L'absence de croissance partagée a été attribuée au fait que les pauvres des zones rurales n'ont pas eu accès aux biens publics dont ils avaient besoin pour actualiser leur potentiel de productivité et se sortir ainsi de la pauvreté. Dans le cadre de ce projet, on examinera l'hypothèse selon laquelle la décentralisation, fondée sur un cadre institutionnel approprié, constitue la meilleure façon d'instaurer une croissance davantage partagée en Inde. Les chercheurs se proposent de démontrer qu'une décentralisation efficace contribue à l'amélioration de la gouvernance et de la prestation des services, et est susceptible de mener à la création d'institutions favorables aux pauvres.

Cette recherche sera menée alors que l'Inde met en oeuvre son onzième plan quinquennal (2007-2012) dans le contexte du 73e amendement à la Constitution qui habilite les gouvernements locaux à affecter des ressources publiques. Les chercheurs examineront les rouages de la prestation des services et tenteront de déterminer dans quelle mesure les ménages sont à même de bénéficier de ces services. Ils s'efforceront de déterminer si la décentralisation accroît l'élasticité du système fiscal, réduit les inégalités systémiques, favorise l'autonomisation des femmes et d'autres groupes défavorisés, et stimule la discrimination positive. Ils établiront si la prestation des services est plus efficiente sous des gouvernements décentralisés que sous des gouvernements centralisés, et si les taux de croissance élevés se sont traduits par la fourniture accrue de biens publics dans les villages. Enfin, ils examineront les réformes et les mesures correctrices mises de l'avant dans le but d'en améliorer l'accessibilité et l'efficacité. Les constatations de cette recherche devraient éclairer le débat sur les politiques en Inde et ailleurs dans le monde.

Projet nᵒ

105223

État du projet

Terminé

Date de début

Friday, January 2, 2009

Date butoir

Monday, December 31, 2012

Durée

36 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Rodriguez, Mr. Edgard

Financement total

CAD$ 1,450,000

Pays

Asie, Asie du sud

Chargé(e) de projet

Dr Hari Nagarajan

Institution

National Council of Applied Economic Research

Pays d' institution

Inde

Site internet

http://www.ncaer.org