Renforcement des capacités de recherche en économie de l'environnement en Asie du Sud

Le présent projet renforcera les capacités de recherche en économie de l'environnement en Asie du Sud par le truchement d'un programme de subventions de recherche, de formation et de réseautage. Il fournira des fonds au Réseau sud-asiatique pour le développement et l'économie environnementale (SANDEE) afin de soutenir la recherche et d'accroître les partenariats stratégiques.

Le SANDEE est un réseau régional qui cherche à renforcer les capacités de recherche en matière de pauvreté, de développement économique et de changements climatiques et à orienter les discussions en matière de politiques locales et nationales sur ces questions. Lancé en 1999, il bénéficie d'un soutien financier parallèle du CRDI, de l'Agence suédoise de coopération internationale au développement et de l'Agence norvégienne de coopération pour le développement.

De 2011 à 2013, le SANDEE a accordé 46 subventions à des chercheurs s'intéressant à des questions liées à la pauvreté, aux ressources naturelles et aux changements climatiques, ce qui a donné lieu, entre autres, à 27 publications dans des revues savantes à comité de lecture, à 23 documents de travail et à 40 communications dans le cadre de conférences. Le SANDEE a également offert des formations sur des sujets techniques et ayant trait aux politiques à 437 personnes. Enfin, il s'est associé à certains organismes afin d'influer sur les politiques. À titre d'exemple, cinq organismes bénéficiaires d'une subvention du SANDEE ont participé au groupe d'experts gouvernemental consulté dans le cadre de la préparation du rapport de 2013 sur l'écologisation des comptes nationaux en Inde.

Pour le SANDEE, l'étape suivante sera consacrée à des questions comme les compromis entre les écoservices et les activités économiques, les mesures locales d'adaptation aux changements climatiques et les coûts et avantages qui s'y rattachent, ainsi que les politiques et programmes de développement vert. En outre, il accroîtra son soutien à la recherche pluridisciplinaire et transnationale de même que sa participation stratégique à des activités visant à influer sur les politiques et les programmes.

Le projet renforcera les capacités des jeunes chercheurs du SANDEE grâce à de solides programmes offerts au Pakistan, au Bangladesh et au Bhoutan.

Projet nᵒ

107446

État du projet

Actif

Date de début

Wednesday, January 1, 2014

Durée

36 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Adhikari, Bhim

Financement total

CAD$ 1,879,600

Pays

Asie du sud

Chargé(e) de projet

Priya Shyamsundar

Institution

Centre international de mise en valeur intégrée des montagnes

Site internet

http://www.icimod.org.sg