Renforcement de l’accès à une éducation sanitaire complète et de qualité en Gambie

Les jeunes représentent 32 % de la population gambienne, mais les observations indiquent qu’ils n’ont pas accès à des renseignements et à des services de qualité sur la prévention et la protection contre les infections liées à la santé sexuelle et reproductive et les grossesses non désirées. La Gambie dispose de cadres politiques complets en matière d’éducation sanitaire pour donner aux adolescents les moyens de faire des choix sûrs et éclairés, et d’exercer leurs droits, mais on possède peu de renseignements sur la manière dont ces politiques sont mises en œuvre. Il est nécessaire de produire des données probantes sur la prestation et l’impact de l’éducation sanitaire complète existante et de contribuer à son amélioration.

L’objectif général de cette étude est de comprendre les facteurs sous-jacents qui influent sur la mise en œuvre d’une éducation sanitaire complète pour les adolescents scolarisés et non scolarisés. Le projet sera mis en œuvre à Kanifing, la zone de gouvernement local où la population est la plus dense du pays. Un échantillonnage en plusieurs étapes et une approche à méthodes mixtes éclaireront la conception et la mise en œuvre d’un ensemble de mesures d’intervention. Cet ensemble de mesures mettra à l’essai des moyens efficaces de collaborer avec les autorités gouvernementales compétentes, la société civile, les fournisseurs de services non gouvernementaux, les organisations de jeunesse et les principaux intervenants communautaires afin d’ouvrir un dialogue sur la santé et les droits en matière de santé sexuelle et reproductive.

L’étude devrait permettre de cerner et d’aborder les facteurs et les limites de l’éducation sanitaire complète et de son institutionnalisation dans les programmes communautaires et scolaires afin d’améliorer l’accès à une information de qualité sur la santé et aux services connexes.

Projet nᵒ

109090

État du projet

Actif

Durée

60 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Marie-Gloriose Ingabire

Financement total

CAD$ 700,000

Pays

Gambie

Programme

Santé des mères et des enfants

Chargé(e) de projet

Burama Jammeh

Institution

Gambia. Ministry of Basic and Secondary Education

Institution Website

http://www.edugambia.gm