Renforcement de la sécurité des moyens de subsistance et adaptation aux aléas du climat dans la lagune de Chilika, en Inde

Lagune côtière d'eau saumâtre et point chaud de la diversité, la lagune de Chilika est située dans l'État d'Orissa, dans la partie est de l'Inde. Il procure des moyens de subsistance à plus de 200 000 pêcheurs et de 400 000 agriculteurs vivant à l'intérieur et à la périphérie du milieu humide et du bassin versant qui lui est adjacent. Depuis quelques années toutefois, aléas du climat et la dégradation de l'environnement, sous forme d'infiltrations d'eau salée et de charges sédimentaires accrues, influent sur le régime hydrologique et sur l'équilibre entre les eaux côtières et l'eau douce, ce qui menace la sécurité des moyens de subsistance et présente un risque d'inondation considérable, surtout pendant la mousson.
À l'heure actuelle, les approches écosystémiques de gestion du milieu humide ne tiennent pas compte des aléas du climat. Cette subvention permettra à Wetlands International South Asia, en collaboration avec des intervenants locaux, de définir des options de gestion visant à réduire le risque et à accroître le degré de préparation des collectivités aux changements dans le milieu humide causés par les aléas du climat. Les chercheurs élaboreront divers scénarios de changements dans les services écosystémiques causés par les aléas du climat, évalueront les mécanismes d'adaptation actuellement en place au sein des collectivités vulnérables, illustreront des solutions permettant d'accroître la résilience des moyens de subsistance dans le cadre d'interventions pilotes, dresseront un plan de gestion des milieux humides qui tient compte du climat et renforceront les capacités des personnes assurant la gestion des milieux humides de faire face aux changements climatiques, en particulier en ce qui concerne la résilience des moyens de subsistance.

Projet nᵒ

106703

État du projet

Terminé

Date de début

Tuesday, November 15, 2011

Date butoir

Wednesday, August 12, 2015

Durée

36 mois

Agent(e) responsable du CRDI

MacAlister, Charlotte

Financement total

CAD$ 500,000

Pays

Inde

Chargé(e) de projet

Sara Ahmed

Institution

Centre de recherches pour le développement international

Site internet

http://www.idrc.ca

Chargé(e) de projet

Ritesh Kumar

Institution

Wetlands International - South Asia Society (REGD)

Site internet

http://south-asia.wetlands.org