Renforcement de la résilience des collectivités de montagne : reconstruction après le séisme à Dhungentar, au Népal

Un puissant séisme de magnitude 7,8 sur l'échelle de Richter a frappé le centre du Népal le 25 avril 2015, causant plus de 8 700 pertes de vie et plus de 22 000 blessés. Des centaines de milliers de maisons ont été réduites en ruines, quelque 15 000 immeubles gouvernementaux et 288 797 immeubles résidentiels ont été détruits, et quelque 8 000 écoles et 1 000 établissements de santé ont été endommagés. Cet événement a touché plus de la moitié des districts du Népal.

Grâce à ce projet, le Centre international de mise en valeur intégrée des montagnes (ICIMOD) mènera des travaux de remise en état et de reconstruction à Dhungentar, au Népal, à l'intention d'une centaine de ménages gravement touchés. L'intervention est axée sur la remise en état de maisons et d'immeubles publics, la remise en état de l'infrastructure de base, notamment les routes et les systèmes d'irrigation, et le renforcement des capacités locales pour améliorer l'atténuation des catastrophes et la gestion du risque grâce à l'acquisition, à la mise en commun et à la diffusion de connaissances.

On vise ainsi à bâtir des villages modèles résilients dans les montagnes, où les habitations seront résistantes aux aléas du climat et aux séismes, et à assurer des moyens de subsistance durables. Les collectivités participeront activement au projet par l'entremise de leurs conseils de développement villageois. On offrira aux membres de la collectivité une formation à la remise en état et à la reconstruction durables dans l'optique d'un scénario pour l'après-catastrophe. Ces efforts aideront les collectivités de montagne à mieux se préparer à faire face aux risques climatiques et autres; les connaissances acquises grâce au projet seront diffusées à l'échelle de la région pour favoriser une meilleure planification et une meilleure préparation relatives aux catastrophes.

Projet nᵒ

108231

État du projet

Actif

Date de début

Thursday, December 10, 2015

Durée

24 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Anindya Chatterjee

Financement total

CAD$ 1,228,200

Pays

Népal

Chargé(e) de projet

Dr. David Molden

Institution

International Centre for Integrated Mountain Development/Centre international de mise en valeur intégrée des montagnes

Pays d' institution

Nepal

Site internet

http://www.icimod.org.sg