Renforcement de la gouvernance des systèmes de santé sur le plan de la santé et des droits génésiques au Pakistan

Sixième pays le plus peuplé du monde, le Pakistan est situé dans une région tristement célèbre pour ses inégalités sociales et entre les sexes. Ce pays à faible revenu a connu de nombreuses difficultés économiques (surtout ces 20 dernières années) qui ont accentué ces inégalités.

Les secteurs sociaux, notamment celui de la santé, sont habituellement les premiers à souffrir des déconvenues économiques. La sécurité a par ailleurs considérablement chuté au cours des dix dernières années. Par conséquent, le système de santé du Pakistan s'est affaibli et la prestation des services de santé, détériorée. Les plus touchés sont les groupes sociaux vulnérables, notamment les pauvres et les femmes. Les services qui pourvoient aux besoins des femmes sont tout à fait inadéquats. Les faiblesses au sein du ministère de la Santé, notamment au chapitre de la gouvernance, minent également les services offerts aux femmes, en particulier sur le plan de la santé sexuelle et génésique.

Le présent projet quadriennal vise à renforcer la gouvernance des systèmes de santé afin de soutenir la santé et les droits génésiques au Pakistan. L'équipe de recherche recourra à un modèle d'intervention à trois volets pour faire valoir les droits des femmes en renforçant la reddition de comptes de la part du gouvernement et des fournisseurs de services.

Le centre de ressources pour les femmes Shirkat Gah dirigera le projet, qui vise à renforcer les compétences et les connaissances des responsables de la planification et de la mise en oeuvre des programmes au sein du ministère du Bien-être, du ministère de la Santé et des organismes de la société civile. Au moyen d'études de cas, l'équipe de recherche évaluera la viabilité du modèle en tant qu'outil de renforcement de la gouvernance des systèmes de santé sur le plan de la santé et des droits génésiques.

Par ailleurs, l'équipe concevra des outils et formulera des recommandations afin de permettre l'utilisation du modèle dans d'autres pays d'Asie du Sud. Les chercheurs réaliseront l'étude à l'échelle des districts : ils sélectionneront deux districts du Pendjab et du Sind, les deux principales provinces du Pakistan, et un district du Khyber Pakhtunkhwa et du Baloutchistan, deux provinces qui comptent une population moindre.

L'équipe produira en outre des outils et des modules de formation (destinés notamment aux organismes de la société civile) qui auront été mis à l'épreuve et qui permettront
- d'évaluer la gouvernance des systèmes de santé sur le plan de la santé sexuelle et génésique;
- d'évaluer la gouvernance des systèmes de santé en ce qui concerne les mécanismes de reddition de comptes à la collectivité;
- de produire des données probantes axées sur les droits;
- de s'adonner à l'application des connaissances.

Projet nᵒ

107502

État du projet

Actif

Date de début

Wednesday, January 1, 2014

Durée

48 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Mahmood, Qamar

Financement total

CAD$ 484,500

Pays

Pakistan

Chargé(e) de projet

Ms.Farida Shaheed

Institution

Shirkat Gah - Women's Resource Centre

Site internet

http://www.shirkatgah.org