Renforcement de la capacité des ressources humaines dans le secteur des industries extractives en Uruguay

La gestion efficace et rentable du secteur des industries extractives dans les pays en développement repose sur des travailleurs qualifiés. Ce projet aidera l'Uruguay à surmonter les nombreuses difficultés propres à sa transition du secteur agricole au secteur des industries extractives. Il permettra de financer le renforcement de la capacité de recherche et de gouvernance à toutes les étapes de gestion du cycle de vie des industries extractives.

Importance d'avoir des travailleurs qualifiés
Dans les petits pays ayant peu de possibilités d'études supérieures (pour la plupart, non spécialisées), la formation de ressources humaines dans les industries extractives représente un défi particulier. Il en est de même dans les pays où les industries extractives sont relativement nouvelles.

Tel est le cas en Uruguay, dont la population est 3,3 millions. Au cours des dernières années, les propositions d'extraction de minerai de fer à grande échelle et l'augmentation des activités de prospection pétrolière ont fait croître l'importance des industries extractives dans cette économie essentiellement agricole. L'Uruguay peine à actualiser ses cadres réglementaires. Le gouvernement a promulgué la Loi 19,126 en septembre 2013 afin de réglementer l'activité minière à grande échelle.

Renforcer les liens entre le Canada et l'Uruguay
Ce projet permettra au Canada d'améliorer les relations et les échanges entre universités canadiennes et chercheurs uruguayens. Il permettra par ailleurs de recruter et de choisir des étudiants uruguayens et de financer leurs études de deuxième et troisième cycles au Canada dans des domaines liés aux industries extractives. Cela favorisera la création de liens entre étudiants et établissements du secteur extractif en Uruguay et au Canada.

Les questions suivantes y seront abordées :
-Comment promouvoir le développement responsable grâce à la formation de professionnels des industries extractives ?
-Quelles sont les compétences et les capacités nécessaires pour gérer efficacement le cycle de vie du secteur extractif (exploration, exploitation, gestion, fermeture et après-fermeture) ?

Projet nᵒ

107733

État du projet

Actif

Date de début

Monday, March 24, 2014

Durée

60 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Burone, Federico

Financement total

CAD$ 850,000

Pays

Uruguay

Chargé(e) de projet

Omar Macadar

Institution

Agencia Nacional de Investigación e Innovación

Site internet

http://www.anii.org.uy