Renforcement de la capacité d'adaptation aux changements climatiques en Asie du Sud-Est

Les effets des changements climatiques en Asie du Sud-Est sont bien documentés. La hausse des températures pourrait réduire la disponibilité de l'eau et ainsi nuire au rendement des cultures et à la sécurité alimentaire. Les villes côtières sont exposées à l'élévation du niveau de la mer et aux inondations durant les périodes de précipitations intenses. Les écosystèmes côtiers, les plaines et les deltas sont touchés par la perte en terres et par les marées salines, deux éléments qui menacent les moyens de subsistance. Pour bien se préparer à ces défis, les chercheurs, les responsables des politiques, les collectivités et d'autres intervenants concernés doivent connaître à fond l'impact des changements climatiques à l'échelle locale.

Il ressort d'une étude récente sur la vulnérabilité aux changements climatiques menée par le Programme d'économie environnementale pour l'Asie du Sud-Est (EEPSEA) que toutes les régions des Philippines et du Cambodge, de même que bien des régions du Vietnam, sont vulnérables aux effets des changements climatiques. Bien que ces pays aient réalisé des progrès considérables au chapitre de la croissance économique et de l'éducation, ils sont retardés par une pauvreté, une dégradation de l'environnement et des inégalités sociales qui les fragilisent encore plus lorsque surviennent des événements climatiques. Il existe un besoin urgent de renforcer les compétences en recherche, en planification et en mesures d'intervention concernant les changements climatiques et la dimension économique de l'adaptation à ces changements.

Dans le cadre du projet, on s'emploiera à répondre à ce besoin en mesurant la vulnérabilité aux changements climatiques dans des collectivités données; en produisant des cartes de la vulnérabilité de chaque collectivité aux changements climatiques; en analysant la vulnérabilité sociale des collectivités locales face aux changements climatiques; en cernant les solutions d'adaptation à ces changements qui sont pertinentes à l'échelle locale; en procédant à une analyse économique de ces solutions; et en formulant des recommandations sur le plan des politiques en vue d'améliorer la capacité d'adaptation aux changements climatiques à l'échelle locale.

Projet nᵒ

106326

État du projet

Terminé

Date de début

Monday, January 17, 2011

Date butoir

Tuesday, June 17, 2014

Durée

36 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Adhikari, Bhim

Financement total

CAD$ 769,600

Pays

Asie de l'Est et du Sud

Chargé(e) de projet

Dr. Bui Dung The

Institution

College of Economics - Hue University

Site internet

http://www.hce.edu.vn

Chargé(e) de projet

Dr. Naret Heng

Institution

Royal University of Phnom Penh, State-run University

Site internet

http://www.rupp.edu.kh

Chargé(e) de projet

Prof. Maria Emilinda (Emy) Mendoza

Institution

Southeast Asian Regional Centre for Graduate Study and Research in Agriculture

Site internet

http://www.searca.org