Relever le défi de la dépression périnatale touchant les adolescentes

Les adolescents subissent de nombreuses transformations physiques, émotionnelles, hormonales et neurobiologiques majeures, qui présentent d’importants risques pour leur santé et leur bien-être. La grossesse aggrave le problème pour les adolescentes, et les attentes de la société font souvent que ces adolescentes subissent des pressions plus fortes que celles que connaît la moyenne des femmes enceintes. Cependant, les systèmes de santé ne sont pas adaptés aux besoins particuliers des adolescentes enceintes. Les données probantes montrent que la gestion de la dépression périnatale des adolescentes présente de sérieuses lacunes dont les conséquences, sur le long terme, sont importantes pour la mère et son nourrisson.

Grâce à ce projet, les chercheurs compléteront leurs travaux en cours sur la santé mentale des mères en tentant de combler le manque de connaissances essentielles sur les besoins en santé mentale des adolescentes. Plus précisément, ils mettront au point et évalueront un programme d’intervention relative à la dépression périnatale des adolescentes, et dégageront les facteurs susceptibles de faciliter son intégration dans la prestation des soins de base. Ils collaboreront avec le Nigerian National Mental Health Action Committee pour faciliter la prise en considération de leurs résultats dans les politiques et les pratiques en lien avec la gestion de la dépression périnatale. Ces travaux apporteront des enseignements indispensables sur la façon d’établir des politiques et d’étendre les programmes pour qu’ils fournissent aux adolescentes des soins psychologiques au Nigéria et au-delà.

Le projet reposera sur le partenariat établi entre l’Université d’Ibadan (Nigéria) et l’Université McGill (Canada). En mettant au premier plan la santé mentale des adolescentes, il s’attaque à un domaine qui fait l’objet de trop peu de recherches et à un créneau stratégique en matière de santé maternelle et néonatale.

Ce projet est financé par l’initiative Innovation pour la santé des mères et des enfants d’Afrique. Cette initiative de 36 millions de CAD sur sept ans est financée conjointement par Affaires mondiales Canada, le CRDI et les Instituts de recherche en santé du Canada.

Projet nᵒ

108552

État du projet

Actif

Durée

36 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Leah Mwai

Financement total

CAD$ 401,600

Pays

Nigéria

Chargé(e) de projet

DSc, FRCPsych Oye Gureje

Institution

University of Ibadan

Pays d' institution

Nigeria

Site internet

http://www.comui.edu.ng