Régler les conflits locaux en Amérique latine : de nouvelles réponses pour de nouveaux scénarios

Au cours de la dernière décennie, les conflits locaux se sont répandus dans toute l'Amérique latine au sein des collectivités et des petites villes. Lorsque le conflit est attribuable à des problèmes de développement social ou économique, les mécanismes de règlement à l'échelon local sont tout simplement inexistants, insuffisants ou mal adaptés aux expériences vécues sur le terrain. Il s'ensuit un retard ou un blocage d'importantes décisions en matière de planification urbaine, de développement économique ou de participation communautaire à la prestation des services de sécurité.

Ce projet veut répondre à une demande croissante de solutions créatrices et durables dans le cadre desquelles le secteur privé peut jouer un rôle proactif et légitime afin de régler ces conflits. Le projet abordera le problème par l'entremise de méthodes qui intègrent la participation du secteur privé, conjuguées à de nouvelles façons de concevoir la nature des conflits locaux. On tentera de déterminer dans quelle mesure des réponses ouvertes qui mobilisent, dès la naissance des conflits, les gouvernements, l'industrie et la société civile peuvent offrir des solutions efficaces et durables. Le projet s'assurera la participation de toutes les parties intéressées, qu'il s'agisse de l'industrie, des gouvernements centraux et des administrations municipales, des organismes de recherche ou des acteurs du développement multilatéral.

On mènera des recherches sur place dans trois petites villes au Chili et une en Uruguay. Les deux pays offrent de bons exemples des défis que devront de plus en plus relever les économies émergentes dans la région. On axera les recherches sur :
-les politiques de planification urbaine;
-les activités d'extraction des ressources naturelles;
-le rétablissement à la suite de catastrophes en milieu urbain.

Utilisant des méthodes participatives appliquées, quantitatives et qualitatives, les chercheurs évalueront diverses interventions et fourniront aux intervenants des outils ancrés localement pour régler les conflits et assurer une bonne gouvernance.

Tironi and Associates, une société privée d'experts-conseils reconnue pour ses travaux novateurs, dirigera le projet. Elle mènera des recherches d'avant-garde sur les solutions de rechange aux approches traditionnelles de la responsabilité sociale des entreprises et alimentera un dialogue entre des acteurs communautaires du secteur privé qui, autrement, seraient réticents à participer.

Le programme chilien du PNUD chargé du Rapport sur le développement humain apportera à l'initiative des capacités en matière de leadership intellectuel, d'influence et de recherche.

En conjuguant leurs efforts, les deux institutions ont pu s'assurer le soutien actif des autorités publiques et des acteurs du secteur privé à l'échelle nationale et locale.

Projet nᵒ

107672

État du projet

Actif

Date de début

Monday, September 15, 2014

Durée

24 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Ceballos, Florencio

Financement total

CAD$ 478,700

Pays

Chili, Amérique latine, Uruguay

Chargé(e) de projet

Rodrigo Araya Dujisin

Institution

Tironi y Asociados S.A.

Site internet

http://www.tironiasociados.com