Réglementation du marché du travail en Chine : politiques en matière de salaire minimum

Ce projet de recherche portant sur les politiques en matière de salaire minimum en Chine est entrepris afin d'évaluer les effets de ces politiques et de fournir des lignes directrices aux organes de réglementation à l'échelon municipal et provincial.

Au cours de la dernière décennie, la Chine a connu une croissance élevée qui a entraîné une baisse radicale de la pauvreté extrême. Parallèlement, les inégalités de revenus et de salaires se sont accentuées et les salaires ont diminué. Cette situation a incité les autorités centrale et locales à mettre en place une nouvelle série de politiques et de règlements, dont des changements à la réglementation du marché du travail destinés à atténuer la discrimination et à améliorer la protection sociale.

L'une de ces interventions, menée récemment, a consisté à augmenter de façon substantielle le salaire minimum. Le nouveau taux a été établi, semble-t-il, en réponse aux préoccupations politiques exprimées dans diverses localités. Or, certains craignent que les autorités n'aient pas bien évalué toutes les implications possibles de cette hausse sur le plan socioéconomique, leur reprochant de ne pas avoir tenu compte de deux aspects pourtant essentiels : les déséquilibres existant entre les régions et la stratégie globale du gouvernement central visant à favoriser la croissance partagée.

Le projet de recherche, qui est dirigé par le China Institute of Income Distribution, a pour but d'explorer des questions reliées à la réglementation du salaire minimum en Chine. Il examinera les aspects de l'économie politique entrant en ligne de compte dans l'établissement du salaire minimum ainsi que les répercussions du salaire sur l'emploi et les inégalités. La formulation de lignes directrices en matière de réglementation du salaire minimum à l'intention des autorités municipales et provinciales figure au nombre des incidences attendues.

Le China Institute of Income Distribution est un groupe de recherche sur les politiques qui a été récemment créé au sein de la School of Economics and Business Administration de la Beijing Normal University. L'institut forgera des partenariats avec des chercheurs des établissements suivants : l'Université Western Ontario (au Canada), la Chinese Academy of Social Sciences, la Nanjing University of Economics and Finance, la Renmin University of China, l'Université d'Oxford (au Royaume-Uni), l'Institute of Wage Studies, qui relève du Ministry of Human Resources and Social Security, et enfin, la National Development and Reform Commission du Department of Employment and Income Distribution.

La recherche renforcera les compétences techniques et les capacités d'analyse des chercheurs (et plus particulièrement des jeunes chercheurs) et des institutions qui effectuent, à l'échelle locale, de la recherche sur les politiques visant des questions relatives au marché du travail. Outre la production de rapports de recherche revus par un comité de lecture, de publications et d'exposés de politiques, l'équipe du projet prévoit diffuser les constatations de sa recherche et ses recommandations en matière de politiques auprès des responsables des politiques aux divers ordres de gouvernement et auprès des acteurs du milieu de la recherche et de la société civile.

Projet nᵒ

106753

État du projet

Terminé

Date de début

Sunday, April 15, 2012

Date butoir

Friday, January 22, 2016

Durée

36 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Rodriguez, Mr. Edgard

Financement total

CAD$ 630,470

Pays

Chine

Chargé(e) de projet

Dr Li Shi

Institution

Beijing Normal University as represented by Dong Qi

Site internet

http://www.bnu.edu.cn