Réforme des marchés du travail en Birmanie (Myanmar)

À mesure que la Birmanie (Myanmar) poursuivra sa transition vers un pluralisme politique et une économie de marché, il sera essentiel que le pays établisse un marché du travail efficace et équitable. Ce projet vise à fournir aux décideurs et aux intervenants des données probantes pour appuyer ce développement.

Hausse de l'emploi dans les principaux secteurs
L'un des objectifs principaux du gouvernement birman est la croissance économique grâce au développement du secteur privé et à la hausse de l'investissement direct étranger. La création d'emplois nécessite une expansion du secteur privé, tout particulièrement dans les secteurs à forte utilisation de main-d'¿uvre où le pays a un avantage comparatif, notamment les vêtements et la transformation des aliments.

Productivité, sécurité sociale, salaires
Les chercheurs sonderont les besoins des employeurs et des employés dans ces secteurs en vue de poser les jalons des recherches liées à la productivité, à la sécurité sociale et aux facteurs déterminants relatifs aux salaires. Ils mèneront également une étude juridique exhaustive sur les lois et règlements liés au travail, ainsi qu'un examen systématique des données sur le travail. Le projet comprendra des activités approfondies de plaidoyer et de sensibilisation.

Formation pour accroître l'expertise en Birmanie
Le plus grand défi de la Birmanie est le manque de capacité en matière de recherches et de politiques liées au travail. Le projet améliorera les compétences et connaissances des chercheurs birmans en leur offrant une plus grande exposition aux expériences internationales grâce à des formations. Il fournira aussi des formations aux représentants du gouvernement sur l'utilisation des données probantes dans les discussions sur les politiques relatives au travail.

Le projet repose sur des initiatives menées récemment par le groupe de réflexion, le Centre for Economic and Social Development, qui fait partie du Myanmar Development Resource Institute, et le ministère du travail, de l'emploi et de la sécurité sociale. Le projet nécessitera également la participation d'autres intervenants du gouvernement, y compris la société civile et le secteur privé.

Projet nᵒ

107927

État du projet

Actif

Date de début

Thursday, December 4, 2014

Durée

36 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Rodriguez, Mr. Edgard

Financement total

CAD$ 602,900

Pays

Birmanie

Chargé(e) de projet

Tun, Than

Institution

Myanmar Development Resource Institute