Réduction des obstacles à la production et à la consommation de millet en Inde

Combattre à la fois la sous-nutrition et la surnutrition

L’Inde est le plus grand producteur de millet au monde, un aliment de base traditionnel devenant rapidement un « aliment santé » de prédilection de la classe moyenne urbaine. Le gouvernement fait aussi la promotion des mils dans le cadre de sa Loi nationale sur la sécurité alimentaire afin de combattre la sous-nutrition, particulièrement en zones rurales.

Deux solutions appuyées par le FCRSAI appliquent des innovations concrètes afin d’accroître la consommation de petit millet et les revenus des fermiers, en facilitant le traitement, la vente et la consommation des petits mils. L’une de ces innovations est un nouvel équipement de traitement après récolte qui réduit le temps de décorticage de 70 à 90 %, ce qui permet aux femmes d’accomplir d’autres activités agricoles et entrepreneuriales. Les machines présentent aussi d’autres avantages : grain de qualité supérieure avec moins de perte de son, séparation facile des grains et capacité à décortiquer plusieurs types de petits mils. Neuf machines sont actuellement en activité dans de nombreux endroits.

Les experts ont également travaillé avec les communautés locales, surtout des groupes d’entraide pour femmes, afin de concevoir 40 nouveaux produits prêts-à-manger, de collations, de produits de boulangerie-pâtisserie et d’autres produits à base de millet.

Soutenir l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement

L’équipe de recherche a adopté une approche de chaîne d’approvisionnement pour assurer la durabilité de la production des petits millets et leur consommation, en Inde. Cela comprend la mise sur pied d’un nouvel incubateur d’entreprises pour soutenir le développement commercial de produits alimentaires en offrant des services tels que des plans de formation et de commercialisation.

Les fabricants d’équipement recevront également un soutien afin d’assurer qu’ils ont la capacité et les moyens de fournir des machines à décortiquer et d’autres pièces d’équipement de traitement qui comblent les besoins des villages, des petites et moyennes entreprises (PME), et d’autres entreprises en Inde.

L’application de nouveaux modèles commerciaux aidera les gouvernements et les entreprises à élargir la production et la distribution des milletsen Inde et partout en Asie et en Afrique où la production de petits millets demeure une activité importante pour les petits exploitants agricoles.

Les résultats attendus

  • Fournir un soutien opérationnel à 200 entrepreneurs de traitement de millet et à 10 PME pour créer une masse critique d’entreprises capable de soutenir et de développer de nouveaux services de décorticage
  • Au moins cinq de ces entreprises mettront en place des moulins qui offriront de tels services
  • Le recours aux médias de masse pour promouvoir auprès de plus de 120 000 consommateurs des produits à base de petits millets prêts-à-manger et attrayants
  • Mettre au point un modèle d’entreprise éprouvé pour augmenter la disponibilité du matériel de décorticage et l’adoption de produits à base de petits millets en Inde
  • Informer les décideurs des pratiques et politiques exemplaires pour augmenter la disponibilité et la consommation de petits millets

Projet nᵒ

108128

État du projet

Actif

Date de début

Tuesday, December 1, 2015

Date butoir

Thursday, March 1, 2018

Durée

28 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Paz Mendez Alvaro

Financement total

CAD$ 1,500,000

Pays

Afrique

Chargé(e) de projet

Vijaya Raghavan

Institution

Royal Institution for the Advancement of Learning/McGill University

Pays d' institution

Canada

Site internet

http://www.mcgill.ca

Chargé(e) de projet

Karthikeyan Muniappan

Institution

DHAN (Development of Humane Action) Foundation

Site internet

http://www.dhan.org