Réduction de la malnutrition et retour à une diversité biologique et agricole élevée en Inde

Le défi

En Inde, beaucoup de personnes pauvres vivent dans des régions rurales fortement tributaires de l’agriculture. Or, la grande diversité des cultures traditionnellement pratiquées dans ces régions est aujourd’hui fréquemment mise à mal par les politiques gouvernementales, qui encouragent la culture du riz et du blé.

Il en résulte souvent un décalage entre l’important potentiel des terres agricoles et la situation des populations locales, pauvres et mal nourries.

La recherche

Financé par le CRDI et AMC dans le cadre du Fonds canadien de recherche sur la sécurité alimentaire internationale (FCRSAI), ce projet vise à accroître la productivité agricole et à permettre un meilleur accès à une alimentation nutritive dans trois régions pilotes de l’Inde où l’insécurité alimentaire est grande.

En Inde et au Canada, les chercheurs tentent de déterminer s’il est possible, en encourageant le recours à des cultures, des légumes et des arbres fruitiers traditionnels, ainsi que la diversification du bétail, d’accroître le revenu des populations rurales de l’Inde de même que leur sécurité alimentaire et nutritionnelle. Les chercheurs s’emploient également à trouver des moyens de favoriser l’accès des femmes démunies à l’autonomie socioéconomique, ainsi qu’à mettre au point des outils pour l’échange de l’information entre les agriculteurs, le gouvernement et les organisations non gouvernementales.

Non seulement le travail des chercheurs contribuera-t-il à atténuer la pauvreté et la malnutrition dans les régions pilotes, mais il devrait également pouvoir être mis à profit dans d’autres pays en développement d’Asie du Sud.

Les résultats attendus

  • Accroissement de la productivité agricole et de la diversité en encourageant le recours à des cultures, des légumes, des arbres fruitiers et des races animales traditionnels
  • Augmentation de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et du revenu des petits exploitants agricoles
  • Élargissement des possibilités économiques offertes aux femmes
  • Amélioration de l’échange de l’information et, partant, des pratiques agricoles

Projet nᵒ

106505

État du projet

Terminé

Date de début

Tuesday, March 1, 2011

Date butoir

Friday, August 1, 2014

Durée

42 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Sara Ahmed

Financement total

CAD$ 4,900,000

Pays

Asie du Sud

Chargé(e) de projet

Dr. Nataraj (Nat) KAV

Institution

University of Alberta

Site internet

http://www.ualberta.ca

Chargé(e) de projet

Dr. V. Arivudai Nambi

Institution

M.S. Swaminathan Research Foundation

Site internet

http://www.mssrf.org