Recours à la délégation des tâches pour accroître la prestation de services essentiels en chirurgie en Ouganda

On estime que les troubles de santé opérables représentent 11 % des années de vie corrigées du facteur invalidité dans le monde. L'initiative de l'Organisation mondiale de la santé pour les soins chirurgicaux d'urgence et les soins chirurgicaux essentiels tient compte des défis et des bienfaits que présente une démarche fondée sur les compétences et offre un encadrement essentiel à quiconque se demande comment s'y prendre pour renforcer les systèmes de santé de telle sorte qu'ils puissent faire face à la charge de travail dans le domaine de la chirurgie.

En Ouganda, la majorité des soins chirurgicaux ne sont pas prodigués par des chirurgiens, mais par des médecins et des travailleurs de la santé qui ne sont pas des médecins. De plus en plus, la délégation des tâches, une démarche en vertu de laquelle des travailleurs de la santé non spécialisés reçoivent une formation précise afin de pouvoir offrir un éventail de soins, semble apporter une solution à la grave pénurie de médecins et d'autres intervenants en santé.

Cette subvention servira à financer l'élaboration d'un programme de formation à l'appui de la délégation des tâches aux médecins et aux travailleurs de la santé dans les urgences et les services de chirurgies essentielles. Ce programme offrira aux médecins qui ne sont pas chirurgiens et aux cliniciens qui ne sont pas médecins une formation officielle en chirurgie ainsi qu'en évaluation et examen critique des résultats des patients. S'il réussit, le programme mènera à l'attestation des compétences des médecins et des travailleurs de la santé, qui pourront ensuite pratiquer des chirurgies d'urgence et des chirurgies essentielles.

Projet nᵒ

105968

État du projet

Terminé

Date de début

Thursday, December 31, 2009

Date butoir

Saturday, November 30, 2013

Durée

36 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Cohen, Marc

Financement total

CAD$ 295,285

Pays

Afrique, Afrique de l'Est

Chargé(e) de projet

Francis Runumi

Chargé(e) de projet

Samuel Luboga

Institution

Makerere University

Pays d' institution

Ouganda

Site internet

http://www.makerere.ac.ug