Reconstruction d'Haïti : renforcement des capacités de recherche dans la région de l'Amérique latine et des Caraïbes

Certains pays d'Amérique latine ont commencé à participer aux opérations de maintien de la paix, d'abord en menant des interventions militaires, mais aussi, depuis peu, en entreprenant des initiatives de nature militaire et civile. Par exemple, le Brésil joue un rôle prédominant dans la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti. Le projet de recherche no 103039 que finance le CRDI montre en quoi les nouveaux organismes de coopération internationale de divers pays d'Amérique latine intègrent des objectifs tant civils que militaires.

Une telle coopération n'a pas été entreprise sans susciter de débats dans les pays à l'étude. Ces débats portent sur un large éventail de questions d'ordre juridique, politique, économique et moral ainsi que sur leurs répercussions sur l'ensemble de la société. Les partisans de la coopération y voient l'occasion de renforcer la solidarité au sein du continent, de renforcer le pouvoir discret des États concernés et d'asseoir leur crédibilité face à leurs populations respectives. Toutefois, la décision de ces pays de s'engager dans des activités de coopération internationale s'appuie sur peu de données scientifiques, et la prise de décisions manque de transparence.

Cette subvention permettra de financer la recherche et le renforcement des capacités de recherche des milieux universitaires de quatre pays d'Amérique latine, à savoir l'Argentine, le Brésil, le Chili et le Mexique. Le projet a pour but de suivre l'évolution des activités de reconstruction en Haïti et de déterminer les moyens de rendre plus efficace l'action des pays qui y participent. Le projet a aussi pour but d'enrichir le débat public sur la coopération internationale dans le contexte du maintien de la paix et de la reconstruction. Il cherche à promouvoir une collaboration durable entre les établissements de recherche participants, et entre les centres de recherche d'Amérique latine et du Canada. Il est possible que ces quatre pays soient appelés à jouer un rôle similaire dans la reconstruction d'autres États défaillants, auquel cas les résultats du projet pourraient transcender l'objectif de départ.

Projet nᵒ

103985

État du projet

Terminé

Date de début

Monday, March 5, 2007

Date butoir

Friday, August 28, 2009

Durée

24 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Burone, Federico

Financement total

CAD$ 594,836

Pays

Amériques, Argentine, Amérique du Sud, Brésil, Chili, Haïti, Amérique Nord et Centrale, Mexique

Chargé(e) de projet

Carlos Alba Vega

Chargé(e) de projet

Gustavo Vega Cánovas

Institution

Colegio de México, A.C. (El)

Pays d' institution

Mexique

Site internet

http://www.colmex.mx

Chargé(e) de projet

Ricardo Antonio Silva Seitenfus

Institution

Pró-Ensino Sociedade Civil Ltda.

Pays d' institution

Brésil

Site internet

http://fadisma.com.br

Chargé(e) de projet

Miguel Lengyel

Institution

Latin American Faculty of Social Sciences

Pays d' institution

Argentine

Site internet

http://www.flacso.edu.ec/portal

Chargé(e) de projet

Juan Esteban Montes

Chargé(e) de projet

Andreas Feldman

Institution

Pontificia Universidad Católica de Chile

Pays d' institution

Chili

Site internet

http://www.uc.cl