#Recognize-Resist-Remedy : Projet de recherche pour lutter contre les discours haineux sexospécifiques contre les femmes au Brésil et en Inde

Ni l’Inde ni le Brésil n’ont de lois qui répondent efficacement au sexisme dans les discours haineux en ligne, en partie parce que la classification des discours haineux dans la loi ne couvre pas de façon exhaustive les discours sexistes. Avec une législation fragmentaire, le système juridique ignore la violation de la dignité des femmes et les clivages de classe, d’ethnicité, de race et de caste qui mènent à des discours haineux sexospécifiques. L’application de la loi à l’environnement en ligne pose également des problèmes de définition et de compétence.

#Recognize-Resist-Remedy se concentrera sur la transformation institutionnelle et individuelle pour combattre le discours sexiste et misogyne en ligne au Brésil et en Inde. Ce projet permettra de déterminer les principales lacunes qui doivent être comblées par une réforme législative. Il exploitera également l’occasion créée par les femmes qui s’expriment dans ces environnements pour s’attaquer à la prolifération des discours sexistes et misogynes en ligne. L’objectif du projet est d’introduire des recommandations dans les processus d’élaboration des politiques, les régimes de responsabilité des tiers et les cadres de gouvernance pour le contenu en ligne. Le projet sollicitera également avec les jeunes pour changer les attitudes afin de démontrer à quel point un changement profond est possible.

IT for Change (Inde) et InternetLab (Brésil) travailleront ensemble sur la recherche dans les deux pays en utilisant un cadre interdisciplinaire critique féministe. Ils utiliseront une approche de méthodes mixtes intégrant l’analyse juridique et politique, la recherche sur le terrain, l’analyse d’études de cas, la recherche-action participative et la validation dans le cadre d’une réunion mondiale d’experts.

Projet nᵒ

109058

État du projet

Actif

Durée

24 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Ruhiya Seward

Financement total

CAD$ 399,600

Pays

Brésil, Inde

Programme

Économies en réseaux

Chargé(e) de projet

Anita Gurumurthy

Institution

(name of President/Secretary) on behalf of IT for Change

Institution Country

India

Institution Website

http://www.itforchange.net

Chargé(e) de projet

Mariana Valente

Institution

Associação INTERNETLAB de Pesquisa em Direito e Tecnologia

Institution Country

Brazil

Institution Website

http://www.internetlab.org.br