Quotas et décentralisation (Indonésie)

Au cours des dix dernières années, le gouvernement de l'Indonésie a pris des mesures visant à stimuler la participation des femmes à la chose publique. Une des composantes de la stratégie est la décentralisation, que fait connaître le slogan adopté : autonomie locale pour la responsabilisation et le bien-être de la population. Le gouvernement a proclamé son soutien envers l'intégration systématique des femmes et, en 2003, une loi électorale exigeait des partis politiques qu'ils présentent au moins 30 % de candidates lors d'une élection. De plus, un récent amendement apporté à cette loi exige qu'au moins 30 % des postes de décision au sein des partis politiques soient désormais occupés par des femmes.

Toutefois, on n'observe pas encore un engagement réel à l'égard d'une action positive en faveur des femmes et on ne constate aucun effet sur les politiques. Même si les quotas ont en général été respectés en ce qui concerne les candidatures, moins de 10 % des députés du Parlement national sont des femmes, et ce pourcentage est de beaucoup inférieur au niveau des provinces et des districts.

Les chercheurs comptent se pencher sur les causes de la faible participation des femmes au sein du gouvernement, malgré les efforts déployés sur le plan législatif pour la stimuler. Ils examineront les politiques et les mécanismes internes propres aux partis qui ont pour effet d'entraver ou au contraire de favoriser la participation des femmes. Ils se demanderont également si la représentation des femmes a ou non donné lieu à une affectation plus équitable des ressources publiques aux domaines dont se préoccupent plus particulièrement les femmes.

Projet nᵒ

105360

État du projet

Terminé

Date de début

Wednesday, October 15, 2008

Date butoir

Tuesday, February 15, 2011

Durée

18 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Alma, Eileen

Financement total

CAD$ 280,100

Pays

Asie, Extrême-Orient, Indonésie

Chargé(e) de projet

Dr. Sita Aripurnami

Institution

Women Research Institute (WRI)

Pays d' institution

Indonésie

Site internet

http://www.wri.or.id