Qualité, portée et incidence de l'édition savante en libre accès en Amérique latine

Une meilleure compréhension du libre accès aux recherches savantes aidera à déterminer en quoi il contribue à accroître la circulation des connaissances et la diffusion des résultats de recherche en Amérique latine.

Le libre accès (le fait de pouvoir consulter, sans restriction aucune, des articles publiés dans des revues savantes et accessibles en ligne) est un mouvement très répandu en Amérique latine. Si diverses études ont examiné de près son essor dans la région, on n'a pas encore étudié les causes et les effets de cette tendance.

Les tenants du libre accès estiment que celui-ci est avantageux pour les chercheurs puisqu'il accroît la diffusion et l'incidence de leurs travaux. Ils soutiennent en outre qu'un transfert de technologie accru, une plus grande circulation des connaissances et le fait que la population soit mieux informée, grâce au libre accès, procurent des avantages à la société dans son ensemble. Par contre, les opposants au libre accès s'inquiètent de la perception négative quant à la qualité (la rigueur scientifique). Il n'existe pas de données probantes justifiant l'une ou l'autre de ces positions.

Au vu de l'importance que revêtent la science et la technologie pour l'Amérique latine, des recherches sur les contributions du libre accès et sur les défis qui y sont associés s'imposent. Quatre éditeurs de contenus savants de la région s'associent afin de mieux comprendre ces questions. Il s'agit de la Facultad Latinoamericana de Ciencias Sociales-Brazil (FLACSO), Latindex, un système d'information créé dans le cadre du Public Knowledge Project (PKP), la Scientific Electronic Library Online (SciELO) et le Red de Revistas Científicas de América Latina y el Caribe, España, y Portugal (RedALyC).

La recherche sera axée sur l'élaboration de cadres qui aideront à comprendre les modèles de libre accès les plus importants de la région. Les chercheurs évalueront et compareront la façon dont ces modèles contribuent à une circulation accrue des connaissances par rapport à la mesure dans laquelle ils réussissent à répondre à des besoins sociaux.

Une étude des données existantes, la collecte de nouvelles données au sujet de la qualité et la constitution d'un champ de recherche consacré à l'examen de nouvelles méthodes à employer pour comprendre la qualité, la portée et l'incidence du libre accès figurent au nombre des incidences attendues.

Projet nᵒ

106660

État du projet

Terminé

Date de début

Thursday, March 1, 2012

Date butoir

Monday, December 1, 2014

Durée

27 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Perini, Fernando

Financement total

CAD$ 449,700

Pays

Amérique latine

Institution

Centre de recherches pour le développement international

Site internet

http://www.idrc.ca

Chargé(e) de projet

Gustavo Fischman

Institution

Latin American Faculty of Social Sciences

Site internet

http://www.flacso.edu.ec/portal