Publicités sur les aliments ciblant les enfants diffusées à la télévision en Argentine

En Amérique du Sud, l'obésité infantile est en progression constante. Les causes de l'obésité infantile sont complexes, mais il semblerait que les publicités soient un facteur, les publicités télédiffusées étant la forme de publicité alimentaire la plus utilisée pour rejoindre les enfants.

En Argentine, le taux d'obésité chez les enfants de moins de 5 ans s'élevait à 7,3 % en 2010, soit le taux le plus élevé de la région. Si l'exposition des enfants aux publicités sur les aliments à la télévision a été analysée dans plusieurs autres pays, en Argentine, les décideurs ne disposent pas de données probantes locales pouvant les aider à travailler à l'adoption d'une politique publique visant à réglementer ce genre de publicité.

En premier lieu, le présent projet de recherche analysera le cadre réglementaire régissant la publicité alimentaire à la télévision en Argentine. En outre, il examinera le nombre et les caractéristiques des publicités s'adressant aux enfants, ainsi que la valeur et la qualité nutritionnelles des aliments qui en sont l'objet. Il évaluera aussi l'influence de ces publicités sur les comportements, les croyances et les achats d'aliments de parents issus de différents milieux socioéconomiques.

Le projet a pour buts de mettre la table en vue d'un dialogue au sujet de la relation entre l'exposition aux publicités diffusées à la télévision et l'obésité chez les enfants argentins, et de susciter les changements requis pour réduire leur exposition à des publicités d'aliments malsains.

Projet nᵒ

107459

État du projet

Actif

Date de début

Thursday, August 8, 2013

Durée

30 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Bazzani, Roberto

Financement total

CAD$ 258,800

Pays

Argentine

Chargé(e) de projet

Dr. Lorena Allemandi

Institution

Fundación Interamericana del Corazón-Argentina

Site internet

http://www.ficargentina.org