Publicité sur les aliments destinée aux enfants : une étude collaborative et axée sur les politiques en Argentine, en Bolivie, au Guatemala et Pérou

L’obésité chez les enfants prend beaucoup d’ampleur à l’échelle mondiale. L’embonpoint et l’obésité chez les enfants nuisent à leur développement physique et accroissent leur facteur de risque en ce qui touche les maladies non transmissibles. La prévalence de l’obésité infantile varie selon les pays et les régions et entre les sexes et les groupes. Une hausse des taux d’embonpoint et d’obésité chez les enfants a été recensée dans beaucoup de pays d’Amérique latine. Il est reconnu que l’un des principaux facteurs contribuant à créer des conditions favorisant l’obésité est la publicité sur les aliments destinée aux enfants. La portée et la fréquence d’exposition des enfants à la publicité sur les aliments et les boissons se sont accrues à mesure que ce sont ajoutés aux modes classiques de diffusion de la publicité (radio et télévision) des moyens de transmission personnalisés et ciblés par Internet.

Mis en oeuvre par l’Universidad de Lima in Peru et la Fundación Aldo Castañeda in Guatemala, ce projet vise à appuyer les efforts déployés en Amérique latine pour réduire la publicité sur les aliments mauvais pour la santé destinée aux enfants, particulièrement en Argentine, en Bolivie, au Guatemala et au Pérou. Parmi les facteurs à l’étude, mentionnons les cadres réglementaires régissant la publicité, la fréquence et les caractéristiques de la publicité dans les médias classiques et nouveaux, les effets sur les enfants de divers groupes socioéconomiques et l’influence de la famille.
Les travaux de recherche aideront à mieux comprendre les facteurs qui améliorent ou qui empirent les habitudes alimentaires, y compris la susceptibilité à la publicité sur les aliments. Une meilleure compréhension des facteurs de protection et de risque permettra de concevoir des politiques et des interventions qui responsabiliseront les jeunes à l’égard de leurs habitudes alimentaires et de la publicité sur les aliments. Une telle conscientisation à l’égard de la consommation alimentaire, assortie de meilleurs politiques, aidera à contrer un important déterminant de l’embonpoint et de l’obésité chez les adolescents en Amérique latine.

Projet nᵒ

108645

État du projet

Actif

Durée

24 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Roberto Bazzani

Financement total

CAD$ 739,500

Pays

Argentine, Bolivie, Guatemala, Pérou

Programme

Alimentation, environnement et santé

Chargé(e) de projet

Busse Peter

Institution

Universidad de Lima

Institution Country

Peru

Institution Website

http://www.ulima.edu.pe

Chargé(e) de projet

Joaquin Barnoya

Institution

Fundación Aldo Castañeda

Institution Country

Guatemala

Institution Website

http://www.fundacionalocastaneda.org