Publication et diffusion d'une étude sur la violence de masse

Ce projet aidera le Centre for Equity Studies, en Inde, à publier et à diffuser une étude financée par le CRDI, intitulée Accountability for Mass Violence: Examining the State's Record. On veut ainsi communiquer les résultats de la recherche afin d'alimenter un débat public sur la nécessité de mettre fin à l'impunité dont jouissent les auteurs de violations des droits de la personne.

Par l'entremise de centaines de demandes en vertu de la loi sur le droit à l'information de l'Inde, les chercheurs ont pu réunir des renseignements officiels, mais inédits. Ils ont ainsi constitué un dossier public de quatre cas de violence de masse :
- massacre de Nellie (dans l'État de l'Assam), en 1983;
- émeutes anti-sikhs à New Delhi, en 1984;
- violence à Bhagalpur entre les hindous et les musulmans, en 1989;
- violence dans le Gujarat entre les hindous et les musulmans, en 2002.

Les chercheurs ont examiné cette violence en fonction de trois dimensions particulières de la reddition de comptes de l'État :
- l'accès à la justice pénale;
- la reddition de comptes des fonctionnaires;
- l'indemnisation et la réhabilitation.

Le dossier public constitué au sujet de ces événements met en lumière le rôle des gouvernements, des autorités publiques et des institutions publiques, ce qui permet aux chercheurs d'évaluer la reddition de comptes et l'impunité des fonctionnaires après des épisodes de violence de masse. Cette étude comparative se démarque par son recours aux demandes en vertu du droit à l'information portant sur le respect des droits de la personne et met au jour leur grande pertinence pour les débats contemporains sur la gouvernance où intervient l'idée du droit des citoyens à la vérité et à la justice. La diffusion généralisée du rapport alimentera les discussions en cours au sujet de la justice et de la reddition de comptes.

Projet nᵒ

107426

État du projet

Completed

Date butoir

Tuesday, May 24, 2016

Durée

12 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Narendra Singh

Financement total

CAD$ 5,300

Chargé(e) de projet

Mr. Harsh Mander

Institution

[Secretary] for and on behalf of Centre for Equity Studies

Pays d' institution

India