Protection sociale et situation des jeunes sur le marché du travail en Afrique du Sud

L'Afrique du Sud possède l'un des plus grands systèmes de transferts inconditionnels en espèces parmi les pays en développement. L'efficacité du programme est généralement admise pour ce qui est du soulagement immédiat offert aux familles bénéficiaires. Toutefois, certains avancent que le programme tend à créer une culture de dépendance et de démobilisation au chapitre de l'intégration au marché du travail.
Le projet vise donc à enrichir et à éclairer le débat ayant cours en Afrique du Sud en vue d'orienter les politiques, en fournissant des données empiriques permettant de mesurer l'effet des subventions sociales sur la situation des jeunes sur le marché du travail. Les chercheurs de la Southern Africa Labour and Development Research Unit (SALDRU) de la Faculté d'économie de l'Université du Cap analyseront l'importante somme de données longitudinales tirées de l'étude nationale de la dynamique des revenus (National Income Dynamics Study) et de l'étude panel réalisée dans la région du Cap (Cape Area Panel Study) afin de saisir le rôle que jouent les subventions sociales pour ce qui est de faciliter la transition des jeunes Sud­Africains vers le marché du travail.
Le projet verra la production de documents, d'énoncés de politique, de fiches d'information et de courts articles afin d'éclairer les discussions sur les subventions sociales et le marché du travail. Les constatations devraient en particulier susciter l'intérêt de la Commission nationale de planification et des ministères du Développement social et du Travail. L'évaluation portant sur les répercussions des transferts viendra également alimenter les discussions sur les avantages des transferts conditionnels en espèces par rapport à ceux des transferts inconditionnels en espèces.

Projet nᵒ

106670

État du projet

Terminé

Date de début

Tuesday, October 25, 2011

Date butoir

Friday, October 25, 2013

Durée

18 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Melesse, Martha

Financement total

CAD$ 254,300

Pays

Afrique du Sud

Chargé(e) de projet

Dr. Murray Leibbrandt

Institution

University of Cape Town

Site internet

http://www.uct.ac.za