Protection de la vie privée dans l'univers numérique des pays en développement

L'augmentation fulgurante du nombre d'internautes et l'amélioration de la capacité informatique permettent aux gouvernements et au secteur privé de recueillir et de partager des renseignements sur toutes les facettes de la vie des particuliers.

Dans les pays en développement, où habitent la majeure partie des utilisateurs d'Internet et de technologie mobile, la protection de la vie privée est limitée. On relève également très peu de débats sur les politiques fondés sur des données probantes à propos de l'équilibre entre la collecte de renseignements, la protection des données et les mesures de protection de la vie privée.

Le projet consiste à créer le premier réseau de recherche mondial destiné à améliorer la protection de la vie privée dans les pays en développement. Le réseau SAFEGUARD (Surveillance and Freedom: global understandings and rights development) réunira des équipes de recherche de 20 pays en développement, appuyées par l'organisme Privacy International, du Royaume-Uni, ainsi que par son réseau d'experts en droit, en technologie et en droits de la personne.

Le réseau SAFEGUARD rassemblera des données probantes sur les questions liées à la protection de la vie privée à l'échelle nationale et régionale, en relevant les lacunes et les obstacles législatifs ainsi que les problèmes de mise en oeuvre et d'exécution. Défendant une protection et une promotion accrues du droit à la vie privée, l'équipe du projet collaborera avec les organismes gouvernementaux nationaux, régionaux et internationaux afin de faire connaître les constatations qui émaneront de la recherche. Le projet encouragera également la participation des intervenants nationaux et régionaux à cet enjeu stratégique et mettra les problèmes liés à la protection de la vie privée à l'avant-plan dans des forums régionaux et internationaux.

Projet nᵒ

107071

État du projet

Terminé

Date de début

Friday, December 21, 2012

Date butoir

Wednesday, August 5, 2015

Durée

28 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Sayo, Phet

Financement total

CAD$ 2,248,200

Pays

Afrique, Asie, Amérique latine

Chargé(e) de projet

Gus Hosein (Dr.)

Institution

Privacy International

Site internet

http://www.privacyinternational.org