Prospera Digital : Plate-forme bancaire mobile pour les femmes à revenu faible au Mexique

Prospera, le principal programme de protection sociale du Mexique, fournit de l'argent de façon régulière à sept millions de femmes à revenu faible à condition que leurs enfants aillent à l'école, reçoivent des services de santé et soient bien nourris. Pour le moment, la remise en personne de 4 milliards de dollars à plus de 120 000 collectivités doit avoir lieu bimensuellement. Prospera vise à améliorer la logistique de ces transferts d'argent au moyen de l'utilisation d'une carte bancaire. Toutefois, environ 80 % des bénéficiaires n'ont pas accès à un guichet automatique bancaire (GAB) ou à un terminal de point de vente (TPV) pour récupérer les fonds.

Même si l'infrastructure bancaire est largement absente en dehors des grandes villes, l'infrastructure de télécommunication (sous la forme de communications par cellulaire) couvre plus de 70 % des collectivités de Prospera. La plupart des bénéficiaires ont accès un téléphone mobile. Il semble bien plus réaliste de joindre les bénéficiaires par l'entremise de l'infrastructure et des services de communication que d'étendre l'infrastructure bancaire.

La Stratégie numérique nationale (SNN) du Mexique consiste à tirer parti des solutions numériques pour surmonter les difficultés de développement. Prospera Digital, qui fait partie de la SNN, a pour but de migrer tous les clients de Prospera à un système de paiement électronique dématérialisé basé sur une plate-forme bancaire mobile. Les avantages d'une solution bancaire mobile sont nombreux. Cela peut réduire les coûts de livraison et d'atténuer les risques liés à la sécurité pour le gouvernement ainsi que pour les bénéficiaires de Prospera. La prestation de services bancaires aux personnes non bancarisées, notamment pour l'épargne, les versements et le microcrédit, est un autre avantage direct.

Ce projet vise à soutenir la conception de Prospera Digital en y contribuant l'expertise technique et de bonnes pratiques mondiales. Il soutiendra la recherche sur les particularités techniques et stratégiques de l'initiative, telles que les décisions réglementaires et opérationnelles, les préférences des utilisateurs et des mesures encourageant la prestation de services à prix modique. Cette initiative soutiendra également la conception, la mise en oeuvre et l'évaluation d'un projet pilote Prospera Digital. Un réseau régional, Dialogo Regional sobre la Sociedad de la Informacion (DIRSI), exécutera les activités en collaboration avec l'équipe de la SNN. Le projet sera administré par l'Instituto de Estudios Peruanos (IEP) de Lima, au Pérou.

Projet nᵒ

108216

État du projet

Actif

Date butoir

Thursday, June 8, 2017

Durée

8 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Ben Petrazzini

Financement total

CAD$ 237,800

Chargé(e) de projet

Roxana Barrantes

Chargé(e) de projet

Juana Agapito

Institution

Instituto de Estudios Peruanos

Pays d' institution

Peru

Site internet

http://www.iep.org.pe