Promouvoir une masculinité positive pour la santé qui favorise la santé sexuelle et reproductive, les droits sexuels et l’égalité des sexes

Plus de la moitié des habitants des plus grandes villes d’Afrique subsaharienne, et une proportion croissante d’Africains en général, vivent dans des établissements informels congestionnés (également appelés bidonvilles). Les résidents des établissements informels urbains d’Afrique courent un risque élevé d’avoir des problèmes de santé sexuelle et reproductive et de droits sexuels, de grossesses non désirées, d’avortements pratiqués dans des conditions dangereuses et de violence sexuelle et sexospécifique.

Les interventions axées sur les hommes et les garçons élargissent les possibilités de la remise en question des normes sexospécifiques et des idéaux masculins qui entravent la santé sexuelle et reproductive et les droits sexuels, et maintiennent l’inégalité entre les sexes dans ces communautés. Alors que les responsables de la mise en œuvre des programmes de santé sexuelle et reproductive et de droits sexuels axés sur les hommes en Afrique soutiennent que leur travail s’appuie sur des données probantes internationales actuelles sur les facteurs permettant de promouvoir la participation des hommes et des garçons à l’égalité des sexes, ainsi que l’amélioration de la santé sexuelle et reproductive et les droits sexuels, on trouve peu de recherches systématiques sur la mise en œuvre, l’efficacité et les effets de ces initiatives.

Ce projet produira et diffusera des données probantes concernant la mise en œuvre, l’efficacité et les défis de la santé sexuelle et reproductive, des droits sexuels axés sur les hommes et des initiatives de masculinité positive dans les établissements urbains pauvres. Il permettra d’évaluer les attitudes, les normes et les pratiques sexospécifiques ainsi que les comportements des hommes et des garçons participant à ces programmes en matière de santé sexuelle et reproductive et de droits sexuels. Il appuiera les initiatives existantes en matière de santé sexuelle et reproductive et de droits sexuels ciblant les hommes afin d’utiliser les données probantes pour améliorer les programmes. Il documentera également les attitudes et les changements dans les normes sexospécifiques. Enfin, il renforcera la capacité des membres de l’équipe de projet et d’autres intervenants et favorisera les alliances stratégiques et les partenariats avec les principales parties prenantes, y compris les décideurs et les responsables de la mise en œuvre, afin d’assurer une exécution plus efficace des programmes de santé sexuelle et reproductive et de droits sexuels ciblant les hommes.

Projet nᵒ

109092

État du projet

Actif

Durée

42 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Marie-Gloriose Ingabire

Financement total

CAD$ 950,000

Pays

Congo, République démocratique du, Nigéria, Rwanda

Programme

Santé des mères et des enfants

Chargé(e) de projet

Izugbara Chimaraoke

Institution

International Center for Research on Women

Institution Country

United States

Institution Website

http://www.icrw.org

Chargé(e) de projet

Chidi Ugwu

Institution

University of Nigeria

Institution Country

Nigeria

Institution Website

http://www.unn.edu.ng/

Chargé(e) de projet

Jacques Emina

Institution

Population and Health Research Institute

Institution Country

Democratic Republic of the Congo

Institution Website

http://www.pheri.org

Chargé(e) de projet

Fidele Rutayisire

Institution

Rwanda Men's Resource Center

Institution Country

Rwanda

Institution Website

http://www.rwamrec.org