Promouvoir les caractéristiques identitaires masculines de non-violence au Salvador et au Nicaragua

L'objectif de ce projet est de prévenir la violence et d'augmenter la résilience chez les individus et communautés du Salvador et du Nicaragua en contribuant à des interventions plus éclairées, efficaces et participatives. Même si les niveaux de violence dans la région sont extrêmement élevés dans les sphères privées et publiques, la recherche réalisée pour établir des liens entre les différents types de violence est insuffisante. Les recherches sur la violence envers les jeunes, les femmes et les enfants tendent à être traitées distinctement, chacune ayant ses propres cadres et approches conceptuels.

Ce projet établira les liens au moyen d'une approche multidisciplinaire axée sur le risque commun et les facteurs de protection qui ont une incidence sur la violence publique et familiale envers les femmes, les enfants et les jeunes dans les zones vulnérables. Une rigoureuse perspective sexospécifique sera utilisée. Il sera axé sur le développement de caractéristiques identitaires masculines de non-violence, avec une attention particulière aux conditions d'où les modèles et caractéristiques identitaires de non-violence peuvent émerger.

Ce projet axé sur les hommes jeunes issus des communautés urbaines vulnérables dans les deux pays combinera deux approches méthodologiques complémentaires. Le célèbre International Men and Gender Equality Survey (IMAGES) pour sera adapté et appliqué pour produire des données sophistiquées et comparables qui peuvent éclairer les débats sur les politiques. On élaborera également une recherche-action participative pour mobiliser militants, praticiens, autorités locales et décideurs en expliquant les pratiques et comportements des hommes jeunes, en interprétant les données quantitatives et en définissant leur pertinence pour améliorer les politiques et les interventions. Le CRDI travaillera en partenariat avec l'organisation nicaraguayenne Fundación Puntos de Encuentro pour mettre en oeuvre le projet.

Projet nᵒ

108187

État du projet

Actif

Date de début

Thursday, October 22, 2015

Durée

24 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Florencio Ceballos

Financement total

CAD$ 490,400

Pays

EL Salvador, Nicaragua

Chargé(e) de projet

Douglas Antonio Mendoza Urrutia

Chargé(e) de projet

Ana Rosa Hernandez Izaguirre

Institution

Fundación Puntos de Encuentro para la Transformación de la Vida Cotidiana

Pays d' institution

Nicaragua

Site internet

http://www.puntosdeencuentro.org