Promouvoir la mise en application de la recherche par les activités de réseautage et de mobilisation au Ghana

Ce projet vise à renforcer l'efficacité et la sensibilisation du groupe de consultation de pays en favorisant la participation des intervenants, les communications et les activités de mise en application de la recherche.

L'IRCAAA
L'Initiative de recherche concertée sur l'adaptation en Afrique et en Asie (IRCAAA) vise à accroître la résilience des populations pauvres face aux changements climatiques en soutenant des travaux de recherche de grande qualité de même que l'interaction avec la sphère des politiques dans des zones cruciales en Afrique et en Asie au moyen d'un réseau de consortiums. Elle est financée par le Department for International Development (DFID) du Royaume-Uni, et le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) du Canada.

Consortiums de recherche au Ghana
L'IRCAAA soutient quatre consortiums de recherche. Deux d'entre eux oeuvrent énormément au Ghana sous la direction de l'Université du Ghana : Adaptation à différentes échelles dans les régions semi-arides (ASSAR) et Deltas, changements climatiques, migration et adaptation (DECCMA).

Les activités de collaboration et de coproduction au sein des consortiums et entre eux sont cruciales pour la réussite de l'IRCAAA. Un autre facteur important de réussite consiste à permettre aux partenaires de saisir les occasions de recherche ou de participation qui n'auraient pas pu être anticipées au début du programme.

Soucieuse de répondre à ces besoins, l'équipe de l'IRCAAA au CRDI a affecté une partie des ressources de programme au fonds pour les opportunités et la synergie.

Appui des projets relatifs aux changements climatiques
Le groupe de consultation du Ghana de l'IRCAAA, constitué de DECCMA et ASSAR, mène à bien le projet Promouvoir la mise en application de la recherche par les activités de réseautage et de mobilisation (PRUNE). Étant donné la multitude d'initiatives d'adaptation aux changements climatiques entreprises dans divers secteurs au Ghana et le bassin de la Volta, il est important de disposer d'une ressource dédiée qui peut coordonner les résultats de la recherche sur les changements climatiques, les processus de formulation des politiques et d'autres activités connexes. Cette démarche permet de maintenir une présence, de tirer parti de discussions antérieures, de faire des commentaires et de gérer les résultats de plusieurs projets.

Dans le cadre de ce projet, une personne dédiée sera embauchée (agent de consultation de pays PRUNE) afin de participer aux événements sur les changements climatiques et l'adaptation au Ghana, de résumer les données et les résultats, d'analyser le lien entre ces événements et l'IRCAAA et de tenir DECCMA et ASSAR au courant des possibilités de participation au plan des politiques et des pratiques.

L'agent PRUNE s'acquitte des tâches suivantes :
-parfaire les plans de travail sur douze mois pour le groupe de consultation de pays du Ghana;
-constituer une base de données PRUNE des activités de communication et des renseignements sur les initiatives;
-préparer les rapports mensuels sur les activités et les réunions des intervenants;
-présenter un rapport de fin de projet et des recommandations.

Projet nᵒ

108146

État du projet

Actif

Durée

18 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Michele Leone

Financement total

CAD$ 38,500

Pays

Ghana

Chargé(e) de projet

Prof Chris Gordon

Institution

University of Ghana

Pays d' institution

Ghana

Site internet

http://www.ug.edu.gh