Promouvoir la maternité sans risques dans la zone Jimma, en Éthiopie (IMCHA)

Ce projet vise à soutenir les services offerts dans la communauté qui amélioreront la santé maternelle en Éthiopie, un pays affichant certains des pires indicateurs de santé de l'Afrique subsaharienne. Il existe des écarts importants entre les secteurs urbains et ruraux en ce qui concerne l'utilisation par les femmes des services de santé pour les mères et les enfants.

Des mères en santé et des bébés en santé

Le gouvernement d'Éthiopie s'engage à améliorer la santé maternelle. Bien que des améliorations aient été constatées en rapport à certains indicateurs clés, le nombre de décès chez les mères n'a pas diminué de manière significative. Les données provenant du ministère de la Santé d'Éthiopie laissent supposer que de nombreux décès de mères et de nouveau-nés découlent de naissances à la maison en l'absence d'une sage-femme qualifiée et expérimentée. Il est donc important de renforcer les services offerts dans la communauté afin d'assurer que les mères aient accès aux services qui leur permettront d'accoucher plus en sécurité. Technologie, communications et développement des compétences Ce projet permettra de réaliser le genre d'interventions suivantes :

  • assurer la formation de sages-femmes traditionnelles et les doter de téléphones cellulaires
  • établir des stratégies de communication et d'enseignement à l'intention des leaders religieux et d'autres hommes religieux
  • développer les aptitudes des travailleurs du secteur de la santé pour assurer une prestation sécuritaire des soins

L'équipe de projet évaluera l'utilisation d'aires d'attente améliorées pour les mères et des agents de vulgarisation sanitaire pour déterminer leur incidence sur la santé des mères. La recherche sera menée en étroit partenariat avec le ministère de la Santé d'Éthiopie. Les chercheurs détermineront les interventions les plus efficaces pour améliorer les services de santé des mères et des enfants en vue de les mettre en oeuvre à l'échelle nationale. L'équipe de projet produira des cahiers d'information stratégique et des résumés d'information pour les médias, divers articles et un site web pour vous donner de l'information. L'équipe de projet fournira un projet de site web pour fournir de l'information sur le projet.

Innovation pour la santé des mères et des enfants d'Afrique

Ce projet, qui s'inscrit dans le cadre du programme Innovation pour la santé des mères et des enfants d'Afrique, est un investissement de 36 millions de dollars sur sept ans, financé par le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD), le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) du Canada et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Projet nᵒ

108028

État du projet

Actif

Date de début

Tuesday, September 15, 2015

Durée

54 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Mwai, Leah

Financement total

CAD$ 999,560

Pays

Éthiopie

Chargé(e) de projet

Lakew Gebretsadik Abebebe

Institution

Jimma University

Site internet

http://www.ju.edu.et

Coresponsable de projet

Manisha Kulkarni

Coresponsable de projet

Ronald Labonte

Institution

Université d'Ottawa

Site internet

http://www.uottawa.ca