Promotion de l'équité en Chine au moyen de l'évaluation des politiques et du renforcement des capacités

Dans le cadre du programme " La santé pour tous en Chine en 2020 ", on offrira, d'ici 2020, des services de santé de base universels à toute la population chinoise. Pour atteindre les buts de la réforme, le plan quinquennal 2011-2015 du gouvernement chinois fait fond sur des efforts antérieurs, et l'un de ses principaux objectifs est d'accroître l'équité au pays. Le 18e congrès du Parti communiste chinois a fait de l'équité une priorité, le but étant de mettre en place dans chacune des provinces des organes chargés d'assurer l'équité.

Ce projet de recherche permettra de faire le point sur le degré actuel d'équité au sein du réseau chinois de la santé. Il évaluera aussi des interventions récentes visant à réduire les iniquités en santé en Chine. Le China National Health Development Research Center élaborera et dirigera ce projet en collaboration avec l'hôpital St. Michael's.

Le nouveau réseau national d'équité en santé (China Network on Health Equity, CNHE) offrira aussi du soutien pour renforcer les capacités de la Chine en matière d'analyse des systèmes et des politiques de santé. L'équipe de recherche réalisera des études de cas pour évaluer le rendement de politiques de santé données. Il s'agira d'améliorer les modes de mise en oeuvre pour accroître l'équité en santé dans des domaines tels que
- la gestion intégrée des services de santé;
- l'assurance maladie par l'entremise des trois grands régimes d'assurance;
- la santé maternelle;
- la réforme du paiement des services de santé dans les milieux ruraux en Chine.

Cette recherche fait fond sur une première phase (réalisée dans le cadre d'un projet antérieur) qui a permis de sensibiliser à l'évaluation des politiques de santé en Chine et de renforcer les capacités à cet égard. Au cours de cette deuxième phase, les chercheurs analyseront les politiques et les programmes de santé afin de comprendre ce qui fonctionne. Ils aborderont le système de santé dans son ensemble et utiliseront une approche multisectorielle et multidisciplinaire. Les études de cas, conjuguées à la formation, aideront à renforcer les capacités de recherche à tous les échelons de décision.

Le projet devrait déboucher sur
- des lignes directrices pour l'analyse des politiques de santé en Chine;
- un CNHE à la fois bien informé et efficace;
- une culture axée davantage sur la pensée évaluative et la prise de décisions fondées sur des données probantes à tous les échelons, du provincial au national.

Projet nᵒ

106816

État du projet

Actif

Date de début

Sunday, March 17, 2013

Durée

36 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Ingabire, Marie-Gloriose

Financement total

CAD$ 1,874,950

Pays

Chine

Chargé(e) de projet

Kun Zhao

Institution

China National Health Development Research Center (CNHDRC) of the Ministry of Health of China

Site internet

http://WWW.NHEI.CN

Chargé(e) de projet

Sanjeev Sridharan

Institution

St. Michael's Hospital

Site internet

http://www.stmichaelshospital.com