Promotion de la santé, des moyens de subsistance et des systèmes de production animale durables dans les écosystèmes périurbains de l'Inde

Dans les zones périurbaines de l'Inde et de nombreux autres pays d'Asie, le phénomène de croissance rapide et sauvage a eu pour effet d'accroître la demande de nourriture à l'échelle locale. Des unités de production alimentaire intensive, de style industriel, doivent servir de complément à l'agriculture traditionnelle en réaction à cette croissance et à cette demande accrue. Or, ces unités sont souvent situées à proximité de petits exploitants et d'éleveurs de bétail informels.

Un tel modèle d'intensification de l'agriculture entraîne de nouveaux risques sur le plan de la santé publique. En effet, ces régions sont maintenant aux prises avec des zones de zoonoses (maladies transmissibles de l'animal à l'homme et vice-versa), des risques alimentaires, et des maladies liées à l'eau et à l'assainissement. L'usage abusif d'antibiotiques vétérinaires aggrave le problème en intensifiant la résistance aux antibiotiques des agents pathogènes (agents capables de causer une maladie, comme les virus ou les bactéries) qui s'attaquent à l'homme et à l'animal.

Le présent projet ciblera ce vaste et complexe problème de développement. La Public Health Foundation of India s'associera à l'Institut international de recherche sur l'élevage (ILRI) pour examiner les lacunes dans les connaissances relatives à la santé dans les milieux périurbains, favoriser la mise en place de solutions fondées sur les données probantes et renforcer les compétences et les connaissances à l'échelle locale dans le but de rendre les activités de production alimentaire et animale plus sécuritaires et d'améliorer la santé publique.

Plus précisément, le projet contribuera
- à établir, au sein de la Public Health Foundation of India, un programme de recherche pertinent au regard des politiques qui portera sur la santé en milieu périurbain;
- à produire des données probantes et à faire la lumière sur les liens entre les risques de maladie, la santé du bétail et la santé humaine, et le développement durable dans différents contextes périurbains;
- à favoriser des politiques et des pratiques multisectorielles en matière de santé, d'environnement et de développement social afin de rendre la production alimentaire plus sécuritaire, d'améliorer la santé du bétail et d'améliorer la santé publique;
- à établir et à cultiver des partenariats de recherche visant à réduire les problèmes en matière de santé et d'environnement qui résultent des activités de production animale dans les écosystèmes périurbains surpeuplés.

Les travaux de recherche seront axés sur deux enjeux émergents : la tuberculose bovine et l'usage abusif d'antibiotiques dans les fermes laitières. L'équipe de recherche cernera les bonnes pratiques de même que les lacunes dans les connaissances. Elle aidera ainsi les éleveurs de bétail, les producteurs d'aliments et les vendeurs à bien gérer l'incidence des activités d'agriculture intensives et informelles tout en augmentant la production laitière et la salubrité des aliments.

Le projet tiendra compte du sexe de l'exploitant, de la taille de l'exploitation, du type de gestion (exploitation membre d'une coopérative ou privée) et des consommateurs. Les données probantes issues de la recherche serviront à formuler des recommandations relatives à la pratique et orienteront et guideront les politiques, la réglementation et les programmes portant sur la santé humaine, la santé du bétail et la salubrité des aliments.

L'équipe réalisera ces projets de recherche initiaux dans divers corridors périurbains de villes indiennes. Elle cherchera à instaurer une démarche qui pourra être élargie afin d'intégrer d'autres grands problèmes de développement et de santé publique présents dans les écosystèmes périurbains à mesure que de nouveaux partenariats verront le jour et que l'on comprendra mieux les priorités locales. L'objectif à long terme consiste à créer et à multiplier des partenariats durables aux fins de recherches pertinentes au regard des politiques en vue de résoudre les problèmes de santé, d'environnement et de développement social découlant des activités de production animale dans des écosystèmes densément peuplés.

Projet nᵒ

107344

État du projet

Actif

Date de début

Friday, November 1, 2013

Durée

48 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Beeche, Arlyne

Financement total

CAD$ 1,906,000

Pays

Asie

Chargé(e) de projet

Dr Manish Kakkar

Institution

Public Health Foundation of India

Site internet

http://www.phfi.org