Programme ouest-africain de leadership climatique pour les femmes (WAfriCLP)

Au cours de la dernière décennie, le CRDI a appuyé plusieurs initiatives de renforcement des capacités dans le domaine des changements climatiques en Afrique. Malgré les répercussions importantes de ces programmes, la représentation des femmes dans ces efforts reste modeste, surtout dans les pays francophones. Cela est dû, entre autres facteurs, à la faible capacité technique de participer aux appels d’offres ouverts, au manque de confiance en soi pour concurrencer les hommes sur un pied d’égalité et aux barrières linguistiques.

Ce projet est un programme de bourses conçu pour répondre à la nécessité de renforcer les capacités des femmes en matière de recherche, d’innovation et de politiques sur les changements climatiques en Afrique occidentale francophone. L’objectif global est de développer la capacité de leadership en matière de changements climatiques de 18 chercheuses, innovatrices et conseillères en politiques en début et en milieu de carrière en Afrique de l’Ouest francophone afin de faire progresser et d’appliquer les connaissances sur l’adaptation et la résilience aux changements climatiques. Le projet offrira des possibilités d’apprentissage par l’expérience, d’éducation, de recherche et de formation, ainsi qu’un soutien aux femmes dont les idées sur les changements climatiques peuvent être appliquées à grande échelle et qui ont le dynamisme et le potentiel nécessaires pour devenir des leaders dans leur domaine. Cela permettra à ces femmes d’élaborer et de mettre à l’essai leurs idées et de développer leurs capacités de leadership. Chaque boursière profitera d’un mentorat pendant toute la durée de sa bourse, et le renforcement des capacités des boursières fera l’objet d’un suivi pendant toute la durée du programme.

Le projet sera mis en œuvre conjointement par le Centre d’excellence africain sur le changement climatique, la biodiversité et l’agriculture durable de l’Université Felix Houphouet Boigny en Côte d’Ivoire, l’Université de Nairobi et l’Université de Dar es-Salaam, qui mettent actuellement en œuvre le programme Africa Climate Leadership sur lequel ce projet est fondé.

Les résultats attendus consistent à propulser la carrière de 18 boursières à un niveau supérieur et à accroître leur capacité à utiliser les données probantes issues de la recherche pour influencer les politiques et éclairer les solutions se rapportant aux changements climatiques et d’élaborer des politiques sur le climat fondées sur des données probantes issues de la recherche et éclairant les mesures d’intervention en vue d’une adaptation efficace.

Projet nᵒ

109164

État du projet

Actif

Durée

24 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Bruce Currie-Alder

Financement total

CAD$ 598,500

Pays

Bénin, Burkina Faso, Guinée, Côte d'Ivoire, Kenya, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tanzanie, Togo

Programme

Changements climatiques

Chargé(e) de projet

Fatogoma Sorho

Institution

Université Félix HOUPHOUET BOIGNY

Institution Country

Ivory Coast