Programme de soutien à l'interaction avec la sphère des politiques et à la communication de l'Initiative Think tank

Les think tanks des pays en développement entendent effectuer des recherches de qualité fondées sur des données probantes pour contribuer à la résolution d'enjeux en matière de politiques dans les pays ou régions où ils sont établis. Leur capacité d'éclairer les politiques et de contribuer aux débats sur le développement dépend de leur capacité de participer au processus d'élaboration des politiques. Elle est aussi fonction de leur capacité de présenter et de transmettre les extrants de la recherche à différents publics, notamment aux responsables politiques et aux législateurs, aux fonctionnaires, aux organismes de la société civile, aux médias et au grand public.

Les institutions financées par l'Initiative Think tank (ITT) utilisent diverses méthodes pour participer au processus d'élaboration des politiques. Les démarches et stratégies qu'elles emploient pour communiquer les constatations émanant de la recherche aux intervenants sont elles aussi fort variées. Elles ont à coeur d'améliorer leur capacité de communication et d'interaction avec la sphère des politiques.

Ce projet répond aux besoins de ces institutions en lançant le Programme de soutien à l'interaction avec la sphère des politiques et à la communication. Il s'agit d'un modèle de mentorat qui permet à la fois un soutien très actif et un apprentissage permanent. Le mentorat d'un an est adapté aux besoins particuliers de chaque bénéficiaire en matière de renforcement des capacités. Plus précisément, le programme offrira un soutien dans les domaines suivants :
- la compréhension des processus d'élaboration des politiques dans des contextes particuliers;
- le courtage des connaissances;
- la participation au débat public;
- la synthèse et la présentation des connaissances et des données probantes.

Le Programme de soutien à l'interaction avec la sphère des politiques et à la communication veut aussi stimuler l'apprentissage par les pairs entre des institutions financées par l'ITT qui partagent des synergies. Il s'agit de favoriser un apprentissage par la pratique où les think tanks améliorent la façon dont ils interagissent avec la sphère des politiques et communiquent, en mettant en commun leurs pratiques exemplaires, et en s'adaptant et en innovant en fonction du contexte. Même si le programme cherchera à respecter un équilibre entre le soutien sur mesure et le soutien collectif, le rapport adéquat entre les deux sera fondé sur les besoins et les intérêts des think tanks financés par l'ITT dans chaque région.

Tous les think tanks participants devraient réaliser des progrès dans l'atteinte de leurs objectifs et la mise en oeuvre de leur plan de travail établis au début du programme. En fin de compte, le Programme de soutien à l'interaction avec la sphère des politiques et à la communication devrait permettre de renforcer ces institutions.

Projet nᵒ

107397

État du projet

Terminé

Date de début

Friday, May 31, 2013

Date butoir

Tuesday, September 30, 2014

Durée

14 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Lafrance, Julie

Financement total

CAD$ 2,861,790

Pays

Afrique, Amérique latine, Asie du sud

Institution

Centre de recherches pour le développement international

Site internet

http://www.idrc.ca