Programme de réseaux de solutions

L’intelligence artificielle (IA) a le potentiel de révolutionner tous les domaines, qu’il s’agisse de la façon dont les agriculteurs augmentent le rendement de leurs cultures, dont les gouvernements communiquent avec leurs citoyens dans leur propre langue lors de catastrophes naturelles ou dont les prestataires de soins de santé réagissent aux pandémies mondiales. Cependant, ces avantages s’accompagnent de menaces potentielles pour la vie privée, d’une mauvaise utilisation des données et de biais algorithmiques qui pourraient exacerber la marginalisation. Il est nécessaire de définir la gouvernance et les normes clés liées à l’IA et de proposer des politiques pour relever les défis complexes associés aux technologies émergentes.

Ce projet propose de renforcer les conseils politiques, les relations et les capacités dans les écosystèmes d’IA du Canada et des pays du Sud en mobilisant des experts en IA et en gouvernance de tous les horizons géographiques, sectoriels et disciplinaires. Les réseaux de solutions seraient conçus comme des possibilités de collaboration pour des équipes internationales de six personnes maximum afin de créer des stratégies et des applications qui répondent aux défis et aux possibilités actuels dans la mise en œuvre d’une IA bénéfique et responsable, notamment par une conception inclusive, éthique et écologique. Les solutions pourraient s’appliquer à tous les secteurs de la société, y compris le gouvernement, l’industrie, les soins de santé et la société civile, et seront axées sur le développement de pratiques et d’outils définis.

Un appel à propositions sera publié dès l’automne 2020 et le réseau retenu sera annoncé en avril 2021. Le réseau sera sélectionné par un groupe d’experts internationaux en fonction de la qualité de la proposition, des capacités de l’équipe, de considérations éthiques et d’équité, et du potentiel d’adoption et de déploiement à grande échelle à la fin du projet. L’équipe sélectionnée recevra un financement sur trois ans pour couvrir les dépenses liées au projet, ainsi qu’un soutien financier et logistique pour réunir le réseau (et les invités) deux fois par an, pendant trois ans au maximum, afin de concevoir et de développer sa solution.

Projet nᵒ

109508

État du projet

Actif

Durée

48 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Phet Sayo

Financement total

CAD$ 500,000

Programme

Économies en réseaux

Chargé(e) de projet

Gagan Gill

Institution

The Canadian Institute for Advanced Research - L'Institut Canadien de Recherches Avancées

Institution Country

Canada

Institution Website

http://www.cifar.ca