Programme de recherche d’alimentation de l’avenir: détecter les défis à relever pour assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle mondiale

De réels progrès dans la réalisation des objectifs de réduction de la pauvreté, de développement économique inclusif et d’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle exigent des transformations critiques dans les pays en développement. Ces transformations peuvent être dictées par une combinaison de changements sociétaux, de nouvelles technologies, de politiques innovantes du secteur public ou de nouveaux investissements des secteurs public et privé. L’agriculture a un potentiel élevé de contribution importante à la réduction de la pauvreté et de la faim, à l’amélioration de la nutrition et des mesures climatiques, et à l’ouverture de nouvelles possibilités économiques, en particulier pour les femmes et les jeunes. Le programme de recherche d’alimentation de l’avenir vise à déterminer les tendances les plus critiques et les défis futurs en agriculture et à déterminer quelles adaptations seront nécessaires pour soutenir les contributions de l’agriculture.

Reconnaissant que le monde change rapidement et que bon nombre des défis futurs à relever pour parvenir à un système alimentaire plus durable et plus équitable ne sont pas encore compris, ce programme explorera et prévoira les bouleversements potentiels futurs afin de comprendre comment ils peuvent se répercuter sur l’agriculture, tant positivement que négativement. À l’aide des résultats de l’exercice prévisionnel, le programme appuiera la recherche agricole stratégique pouvant donner lieu à des percées ou avoir un impact transformateur sur la sécurité alimentaire mondiale dans un avenir prévisible.

Le programme de recherche d’alimentation de l’avenir s’inscrit dans le cadre d’un accord-cadre de collaboration de dix ans signé par le CRDI et l’Australian Centre for International Agricultural Research pour appuyer la recherche agricole et améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans les pays en développement.

Projet nᵒ

108816

État du projet

Actif

Durée

60 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Renaud De Plaen

Financement total

CAD$ 2,500,000

Programme

Agriculture et sécurité alimentaire

Chargé(e) de projet

Mellissa Wood

Institution

Australian Centre for International Agricultural Research

Institution Country

Australia

Institution Website

http://www.aciar.gov.au