Programme de leadership sur le climat : Renforcer la résilience de l’Afrique au moyen de la recherche, des politiques et de la pratique

Le renforcement de la résilience de l’Afrique aux changements climatiques exigera l’élaboration et la mise en oeuvre de stratégies efficaces d’adaptation. Des politiques, une planification et une pratique fondées sur des données scientifiques font en sorte que le développement soit plus résilient aux effets néfastes des changements climatiques. La production et l’utilisation de renseignements et de données scientifiques sur le climat ont toutefois été lacunaires en Afrique. Il faut transmettre le savoir au point d’intersection entre la science, les politiques et le développement. Il faut aussi soutenir les chefs de file en matière de changements climatiques qui aident à comprendre l’étendue et la gravité des perturbations climatiques et qui proposent aux pays des solutions pour renforcer la résilience à ces effets.

Le projet fait partie intégrante de trois initiatives de leadership que mettra en œuvre le programme Changements climatiques du CRDI en Afrique, en Asie, en Amérique latine et dans les Caraïbes. Il vise à combler les lacunes de capacités en matière de changements climatiques en renforçant la capacité de leadership des scientifiques africains, des conseillers en politique et des praticiens afin d’améliorer l’état actuel des connaissances, le processus décisionnel et l’action.

S’adressant à trente chercheurs, conseillers en politique et praticiens intermédiaires et supérieurs, le programme permettra de soutenir les personnes ayant des idées sur les changements climatiques qui peuvent être appliquées à grande échelle et possédant la motivation et le potentiel de devenir des chefs de file dans leur champ d’activité. Au nombre des activités mentionnons, la formation, la recherche et la mise à l’essai de solutions climatiques dans les communautés locales, ainsi que l’encadrement et le mentorat en matière d’élaboration de politiques et de revendication. Le renforcement de la capacité de leadership des femmes sera prioritaire. Cette collaboration entre l’Université de Nairobi et l’Institut d’analyse des ressources de l’Université de Dar es-Salaam procède d’investissements antérieurs du CRDI dans des programmes de bourses de recherche sur les changements climatiques avec ces établissements.

Les résultats immédiats de ce projet consistent à propulser la carrière en recherche, élaboration de politiques et pratique de trente boursiers à un niveau supérieur et à accroître leur capacité à utiliser les données probantes issues de la recherche pour influencer les politiques et les solutions se rapportant aux changements climatiques.

Projet nᵒ

108481

État du projet

Actif

Date de début

Tuesday, November 1, 2016

Durée

36 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Edith Ofwona

Financement total

CAD$ 1,032,300

Chargé(e) de projet

Prof. Timothy Mwololo Waema

Chargé(e) de projet

Peter Busienei

Institution

University of Nairobi

Pays d' institution

Kenya

Site internet

http://www.uonbi.ac.ke