Programme de bourses de recherche sur l'adaptation aux changements climatiques en Afrique - phase III

Les changements et la variabilité climatiques entravent considérablement le développement en Afrique. La Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique soutient que les scientifiques et les responsables des politiques doivent apprendre à mieux gérer les risques climatiques et à intégrer les préoccupations liées aux changements climatiques dans les futures stratégies de développement. Pour ce faire, ceux-ci doivent approfondir leurs connaissances et renforcer leurs capacités en ce qui concerne la science des changements climatiques. Le présent projet cherchera à combler ces lacunes pour aider à réduire la vulnérabilité de l'Afrique aux répercussions néfastes des changements climatiques.

La troisième phase du Programme de bourses de recherche sur l'adaptation aux changements climatiques en Afrique (ACCFP) offrira des occasions d'apprentissage, de recherche et de formation à des professionnels, des chercheurs et des étudiants des cycles supérieurs de ce continent. Le programme a pour but de faire progresser les connaissances scientifiques susceptibles d'éclairer la planification et l'élaboration de politiques en matière d'adaptation aux changements climatiques en Afrique.

Le projet appuiera trois interventions stratégiques. L'équipe du projet
- résumera, publiera et communiquera les constatations ayant émané des recherches menées au cours des phases précédentes;
- concevra et offrira des bourses axées sur quatre thèmes de recherche : les changements climatiques et l'eau, les changements climatiques et les sexospécificités, les changements climatiques et la croissance verte, et l'analyse économique de l'adaptation;
- incorporera le programme de bourses à l'Institute of Resource Assessment de l'Université de Dar es-Salaam afin d'en assurer la viabilité à long terme.

Les résultats attendus sont les suivants :
- 30 spécialistes africains de la science, des politiques et de l'enseignement en matière de changements climatiques;
- des articles de revues et des documents de synthèse thématiques;
- des données probantes empiriques pour orienter la planification et l'élaboration de politiques en matière d'adaptation en Afrique.

Le programme mettra en rapport le réseau existant de boursiers actuels et anciens et d'organismes participants avec des responsables des politiques pour favoriser l'échange de connaissances et stimuler l'adoption de mesures d'adaptation.

Projet nᵒ

107334

État du projet

Actif

Date de début

Monday, February 3, 2014

Durée

30 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Adera, Edith Ofwona

Financement total

CAD$ 1,291,500

Pays

Afrique

Chargé(e) de projet

Prof. Amos Majule

Institution

Institute of Resource Assessment