Programme d'apprentissage en santé communautaire, pour l'équité en matière de santé en Inde

L'Inde a connu une croissance économique rapide au cours des 20 dernières années. Elle est en passe de faire partie des chefs de file dans notre monde multipolaire, où plusieurs pays cherchent à dominer, mais où aucun ne conserve le rang de leader mondial pendant plus de quelques décennies. Cependant, bien que les perspectives économiques de l'Inde continuent de s'améliorer, les secteurs sociaux du pays ne progressent pas au même rythme. La croissance ne s'est pas faite non plus de façon équitable. Sur le plan social comme au chapitre de la santé, les inégalités se sont accentuées. Ce phénomène a de quoi surprendre, l'Inde étant un pays de vieille tradition démocratique où la société civile possède une riche culture de militantisme.

Les inégalités en matière de santé en Inde, qui ne cessent de croître, ont suscité des discussions sur la possibilité d'aborder les problèmes du secteur de la santé du point de vue des personnes. Cette façon d'envisager la santé et le développement tranche avec le paradigme dominant, qui privilégie une approche biomédicale. Depuis un certain temps, la Society for Community Health Awareness Research and Action (SOCHARA) se penche sur les moyens de s'attaquer aux problèmes de santé en ayant recours à cette nouvelle approche. La SOCHARA est un groupe de ressources professionnelles de la société civile qui se consacre à l'action communautaire en matière de santé, à des programmes d'enseignement et de formation novateurs, au réseautage, à la recherche et à l'interaction avec la sphère des politiques.

Ce projet permettra d'accroître les compétences et les connaissances de 90 professionnels par l'octroi de bourses de recherche en santé publique et communautaire. Les boursiers participeront à un programme de cycle supérieur d'une durée d'un an alliant formation et recherche. Le volet recherche établira un lien étroit avec la théorie grâce à l'utilisation d'une méthode d'apprentissage par l'expérience.

Le projet renforcera la position du Community Health Learning and Information Centre de la SOCHARA à titre de centre de savoir entretenant des liens avec le milieu communautaire et les milieux de la recherche, des politiques et du plaidoyer. Il mettra en outre sur pied un réseau de ressources en santé communautaire regroupant des praticiens et universitaires militants qui adhèrent à une nouvelle approche en matière de santé publique, fondée sur l'équité, les droits, les déterminants sociaux et le principe de la " santé pour tous ".

Projet nᵒ

107304

État du projet

Actif

Date de début

Tuesday, November 20, 2012

Durée

36 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Sue GODT

Financement total

CAD$ 352,000

Chargé(e) de projet

Dr Thelma Narayan

Chargé(e) de projet

Victor Fernandes

Institution

{name of individual(s)} for and behalf of Society for Community Health Awareness, Research and Action

Pays d' institution

India

Site internet

http://www.sochara.org