Programme d’adaptation des jeunes professionnels 2020

Afin de combler des lacunes en matière de connaissances et d’aider à orienter les investissements dans les solutions d’adaptation, le Global Center on Adaptation a été lancé lors de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP23), laquelle a eu lieu en novembre 2017. Celui-ci agira à titre de courtier de solutions, en réunissant les gouvernements, le secteur privé, la société civile et les institutions de connaissances afin de faire progresser les mesures audacieuses pour aider les sociétés à l’échelle mondiale à devenir plus résilientes aux risques climatiques. De plus, le centre est un partenaire de direction de la Commission mondiale sur l’adaptation, en collaboration avec le World Resources Institute. Par ailleurs, la Commission fournira un rapport lors du Sommet sur le climat convoqué par le secrétaire général des Nations Unies de septembre 2019, et le Global Center on Adaptation travaillera activement à aider à mettre en œuvre les recommandations de la Commission, ainsi qu’à profiter activement de nouvelles occasions contribuant à maximiser son rôle en tant que catalyseur pour la mise en œuvre d’un programme mondial d’adaptation aux changements climatiques.

Le CRDI et le Global Center on Adaptation partagent des objectifs communs visant à faire progresser le programme d’adaptation aux changements climatiques et à élaborer des solutions d’adaptation, tout en tirant parti de l’expertise du monde entier, y compris celle des pays en développement. Étant donné leurs forces complémentaires, en 2018, les deux organisations ont signé une lettre d’intention afin de développer une future collaboration. Cette lettre mentionnait un intérêt commun à promouvoir l’expérience et l’expertise en matière d’adaptation en Afrique, en Asie, et en Amérique latine et dans les Caraïbes.

L’objectif de ce projet, mis en œuvre avec le ministère néerlandais de l’Infrastructure et de la Gestion des eaux, est de demander à au moins 20 professionnels en début ou en milieu de carrière provenant de ces régions de venir au Global Center afin qu’ils contribuent au programme mondial d’adaptation aux changements climatiques ainsi qu’au 2020 Adaptation Action Summit qui sera organisé aux Pays-Bas. Il s’agira du Programme d’adaptation des jeunes professionnels 2020, lequel fera progresser les mesures audacieuses pour aider les communautés et les pays à l’échelle mondiale à devenir plus résilients face aux menaces liées au climat. De plus, ce programme apportera une multiplicité de voix au chapitre de la recherche de tous les pays du Sud.

Projet nᵒ

109034

État du projet

Actif

Durée

24 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Bhim Adhikari

Financement total

CAD$ 562,500

Programme

Changements climatiques

Chargé(e) de projet

Barnabas Dickson

Institution

Netherlands. Ministry of Infrastructure and Water Management. Ministerie van Infrastructuur en Waterstaat

Institution Website

http://www.rijksoverheid.nlq