Prévention de la violence, accès à la justice et autonomisation économique des femmes en Amérique latine

Ce projet définira et analysera les politiques et les pratiques favorisant les débouchés économiques permettant de soutenir les femmes en Amérique latine, en prévenant la violence, en augmentant l'accès à la justice et en soutenant l'autonomisation économique.

Les femmes et l'inégalité en Amérique latine
L'autonomisation économique des femmes et la réduction de la violence envers les femmes sont devenues des priorités urgentes des programmes politiques et sociaux des pays de l'Amérique latine. Ces priorités découlent des profondes inégalités socioéconomiques et des niveaux de violence alarmants que subissent les femmes. Ces problèmes ont des racines profondes. Ils nécessitent des approches et des pratiques stratégiques complexes.

Débouchés économiques et violence
Les gouvernements mettent sur pied des programmes et des politiques spéciaux afin d'augmenter les débouchés économiques pour les femmes et de prévenir la violence envers les femmes. Les chercheurs rassemblent des données sur ce qui contribue, ou non, à lutter contre ces problèmes. Il y a d'énormes lacunes dans les données probantes concernant le lien complexe entre l'autonomisation économique et la réduction de la violence envers les femmes.

Bien que les gouvernements, les organisations d'aide internationale et les acteurs de la société civile pensent que les programmes de débouchés économiques sont efficaces pour réduire la violence envers les femmes, il n'existe aucune preuve de ce lien de causalité. Il est important de comprendre et de déterminer si les projets économiques, en particulier ceux qui se targuent de prévenir la violence envers les femmes, entraînent de nouvelles formes de violence.

Solutions pour autonomiser les femmes et réduire la violence
Les chercheurs recenseront et analyseront des interventions en Colombie, au Guatemala, au Mexique et au Pérou. Ils évalueront les répercussions des efforts sur les aspects suivants :
- prévention de la violence faite aux femmes;
- réduction de la victimisation;
- amélioration de l'accès des femmes à la justice.

Les résultats guideront les gouvernements, les organisations de la société civile et les organismes de coopération internationale dans leurs efforts pour concevoir et mettre en oeuvre des politiques et des programmes.

Projet nᵒ

108234

État du projet

Actif

Durée

24 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Markus Gottsbacher

Financement total

CAD$ 600,000

Pays

Colombie, Guatemala, Mexique, Pérou

Chargé(e) de projet

Veronica Martinez Solares

Institution

Equidad de Género: Ciudadanía, Trabajo y Familia, A.C.

Pays d' institution

Mexico

Site internet

http://www.equidad.org.mx